Transformer et réhabiliter les bâtiments obsolètes pour de nouveaux usages

Cet événement inaugure la 12e édition du cycle Réhabi|it]ter d’Ekopolis qui vise à partager les enseignements des opérations de transformation à forte ambition environnementale et architecturale, pour nourrir de futurs projets. Elle invite également à penser la réversibilité des bâtiments en rénovation comme dans la construction neuve, dans la continuité des précédentes éditions. La transformation des bâtiments du territoire francilien vers de nouveaux usages répond à des enjeux complémentaires pour réduire l’impact environnemental du secteur. Elle connaît ses dernières années un regain d’intérêt.

La lutte contre l’étalement urbain, la modification des pratiques professionnelles post-Covid, l’augmentation du nombre de bâtiments tertiaires vacants ou encore la reconnaissance du besoin de privilégier la réhabilitation aux opérations de démolition/reconstruction sont autant de facteurs qui contribuent à cette heureuse dynamique.

Les collectivités territoriales en perçoivent le potentiel pour agir sur le contexte urbain, dynamiser leur territoire en revitalisant une rue, voire un quartier. L’adoption en première lecture, au printemps dernier, d’une proposition de loi pour faciliter la transformation des bâtiments, vise à accompagner ce mouvement. Percevant le potentiel de cette solution d’adaptation, plusieurs acteurs ont développé des structures dédiées à ce secteur.

Le cycle sera composé de quatre événements : la conférence inaugurale du 24 janvier et trois petits déjeuners techniques en février, mars et avril (à préciser).

De 9h à 13h, Les Récollets, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e

Top