Sommet du Grand Paris

Et si nous voyagions dans le futur Grand Paris ? C’est la proposition des organisateurs du Sommet du Grand Paris.

Lignes 14, 15, 16, 17, 18 : le Grand Paris express, maillage de 200 kilomètres, qui engendre le plus grand projet urbain d’Europe, illustre parfaitement les multiples ambitions et opportunités du Grand Paris et de ces projets qui devront trouver des réponses avant 2030.

Le prolongement de la ligne de métro 14 porte avec elle le renouveau d’Orly tandis que la ligne 15 nous plonge dans l’avenir de La Défense. La ligne 16, de Saint-Denis à Noisy, résonne avec le dossier de “la qualité de ville”, la 17, celui de l’évolution des zones commerciales et la ligne 18, avec Saclay, celui de la compétition mondiale des campus.

En effet, peut-on avoir un grand Paris sans un grand Orly ? Que nous raconte La Défense sur le bureau et le logement francilien ? Quels leviers faut-il actionner pour développer la « qualité de ville » ? Comment les zones commerciales s’adaptent-elles aux nouvelles tendances de consommation ? Quelle place enfin, pour l’Ile-de-France  dans la compétition mondiale des campus ? Autant de questions abordées lors de ce sommet organisé autour cette année autour du thème « Le Grand Paris dessine ses nouvelles ambitions et célèbre la réouverture de Notre-Dame de Paris ».

3 Mazarium, 3 rue Mazarine, Paris (6e)

Top