Enlarge your Paris guide les Franciliens dans la nature de la région

Le média culturel grandparisien présente, avec « Mes vacances en Ile-de-France », une série de parcours pour découvrir la nature dans la région.

Le 15 mai 2020, alors que le gouvernement vient juste d’autoriser les Français à se déplacer dans les 100 km autour de chez eux sans autorisation, Enlarge your Paris (EYP) et WeDoData se transformaient en « agence de voyage de proximité » et produisaient une carte des sites d’exception accessibles dans ce rayon par les Parisiens. La crise sanitaire a en effet été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’attrait du local, pour la production de biens, comme pour les loisirs.

Carte des forêts franciliennes accessibles en transports en commun. © EYP

Une occasion pour le média grandparisien de valoriser sa fine connaissance du territoire francilien, au-delà des sentiers battus. Et si les habitants de la région décident de relocaliser leurs vacances, celui-ci offre de les accompagner dans leurs choix de destination. « Le micro-tourisme s’annonce comme le tube de l’été 2020 », indique EYP dans un article de leur site Internet qui signale la mise à disposition en téléchargement gratuit d’une édition spéciale de leur « Guide des Grandparisiens ».

25 % d’espaces verts

Depuis mai et durant l’été, EYP propose, dans la même lignée, « Mes vacances en Ile-de-France », une série de parcours et de récits pour découvrir la nature dans la région. Chaque semaine, l’équipe de journalistes mettra en avant des « itinéraires pour des échappées vertes et des micro-aventures que chacun pourra pratiquer à son rythme ». Couverte à 25 % d’espaces verts, l’Ile-de-France abrite 4 des 54 parcs naturels régionaux français avec près de 2 700 km2 de nature préservée, rappellent-ils.

Une cinquantaine de randonneurs suivaient les guides d’Enlarge your Paris et leurs invités dimanche 8 septembre 2019 pour un parcours le long du futur tracé d’Eole, entre Mantes-la-Jolie et Les Mureaux (Yvelines).©Jgp

Le 4 juin, le média culturel suggérait ainsi une série de microaventures comprenant des astro-bivouacs en forêt, des randonnées à pied, à vélo ou en canoë, du paddle sur la Marne, de la tyrolienne géante, des travaux des champs ou des séances de collecte pour ramasser les déchets sauvages. Le tout accessible en transports en commun.

Sur le même sujet

Top