Coronavirus – marchés alimentaires ouverts, stationnement gratuit : A. Hidalgo fait le point

Les marchés alimentaires demeurent ouverts à Paris, avec des consignes strictes d’espacement des étals. Le stationnement à Paris est gratuit pour faciliter celui des personnels soignants. Un gymnase supplémentaire a été ouvert pour accueillir les sans-abri.  

« Désormais, les déplacements doivent être très strictement limités aux seuls motifs suivants : aller travailler pour celles et ceux qui ne peuvent faire autrement, faire ses courses, se rendre chez son médecin ou son pharmacien ou pour des raisons familiales impérieuses. Il est encore possible de faire du sport en plein air seul, à proximité de chez soi, et de promener son chien », rappelle Anne Hidalgo en préambule de son point sur le coronavirus, effectué mardi 17 mars 2020, au lendemain des annonces présidentielles.

Anne Hidalgo, lors d’un récent point sur le coronavirus. © Jgp

« Les marchés alimentaires demeurent ouverts, a indiqué la maire de Paris. J’ai demandé que des consignes très strictes d’espacement des étals soient respectées. Il est plus que jamais indispensable, sur ces marchés, de conserver aussi une distance minimale et d’appliquer avec soin l’ensemble des autres gestes barrière recommandés par les autorités sanitaires. Ces règles seront rappelées à l’entrée des marchés. » Pour faciliter le travail des médecins, des infirmiers et des autres personnels de santé, le stationnement dans Paris est gratuit. Les personnels de santé peuvent se garer, en outre, sur les places réservées aux livraisons.

Un gymnase supplémentaire pour les sans-abri

« Pour faire face à un éventuel afflux de demandes, j’ai demandé aux maires d’arrondissement de prévoir la mise à disposition de salles pour accueillir les consultations des médecins généralistes dont les salles d’attente seraient trop exiguës », a également indiqué la maire de Paris.

« Concernant l’accueil des personnes sans-abri, un gymnase supplémentaire a d’ores et déjà été ouvert dès aujourd’hui. J’ai proposé aux services de l’Etat la mise à disposition de 14 gymnases supplémentaires, poursuit l’élue. J’ai également demandé que des chambres d’hôtel soient mises à disposition des associations pour accueillir les familles avec enfants. J’ai enfin demandé à ce que la restauration scolaire municipale puisse préparer des repas quotidiens en soutien des associations humanitaires. Pendant toute la durée de la crise sanitaire, tous les bains-douches municipaux resteront ouverts. »

Pour rappel, la municipalité a mis, dès lundi 16 mars, 500 000 masques à la disposition des médecins, infirmiers et personnels de santé parisiens pour assurer leur protection et celle de leurs patients. Un stock complémentaire a également été transféré à l’AP-HP. « Les services de la Ville se concentrent désormais sur les missions essentielles pour les Parisiennes et les Parisiens, conclut la première magistrate parisienne, à savoir la collecte des ordures, la police municipale, l’accompagnement des personnes âgées, notamment le portage de repas, la protection maternelle et infantile (PMI), le soutien aux malades reçus dans les centres de santé municipaux, l’hébergement d’urgence, l’aide sociale à l’enfance, l’état civil, les services funéraires, ainsi que les crèches, écoles et collèges mobilisés depuis lundi pour l’accueil des enfants des personnels de santé. »

Sur le même sujet

Top