Coronavirus – A. Hidalgo : « Nous devons être unis dans l’épreuve »

A Paris, Anne Hidalgo a tenu son deuxième point de situation en deux jours et le changement de ton est radical. « La crise que nous traversons est inédite, le coronavirus se propage rapidement, frappe avec intensité et touche les plus fragiles », a fait valoir l’élue.

Visage fermé et ton grave, à la suite d’une réunion de crise avec les maires d’arrondissements et les services de la Ville, la maire de Paris a présenté vendredi 13 mars 2020 les déclinaisons des annonces du président de la République au niveau de Paris. Chaque jour, des points sont organisés avec l’agence régionale de santé, les préfecture de région et de police.

Anne Hidalgo, lors d’un point de situation, effectué le 13 mars 2020. © Jgp

Tous les « anciens » de la ville ont été contactés par téléphone et le contact sera maintenu régulièrement pendant les semaines à venir comme lors du dispositif canicule. Les clubs de loisirs séniors et les restaurants émeraudes sont fermés jusqu’à nouvel ordre tout comme les crèches, les halte-garderies et les équipements municipaux de la municipalité. Les parents sont tenus informés de la situation par SMS, des repas seront livrés aux plus âgés et les denrées périssables des établissements scolaires données aux associations.

Recensement des lieux de rassemblement

En plus des établissements scolaires fermés, les écoles supérieures d’art, les conservatoires et les espaces jeunes seront clos dès lundi. « J’ai également demandé l’annulation jusqu’à nouvel ordre de tous les ateliers et activités réunissant les plus jeunes et les plus âgés », a indiqué Anne Hidalgo. En ce qui concerne l’annonce d’Edouard Philippe relative à l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, un travail de recensement des lieux concernés est actuellement mené par les services de la préfecture de police.

S’agissant des mesures d’accompagnement, « en accord avec Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP que j’ai eu ce matin au téléphone, la Ville va ouvrir 28 crèches dans tous les arrondissements et à proximité des hôpitaux pour accueillir les enfants des personnels soignants et hospitaliers ce qui représente 2 300 places en tout », a indiqué la maire de Paris. Un service minimum d’accueil dans les écoles pour ces mêmes enfants sera également mis en place, en lien avec Jean-Michel Blanquer.

«J’ai également demandé l’annulation jusqu’à nouvel ordre de tous les ateliers et activités réunissant les plus jeunes et les plus âgés», a indiqué Anne Hidalgo. © Jgp

La mairie va également mettre à disposition de l’Etat les personnels de la mairie « qui peuvent aider » : médecins, sages-femmes, puéricultrices etc. Le dispositif à destination des enfants du personnel hospitalier pourrait être étendu « en cas de besoin » aux enfants des employés de la RATP afin de maintenir les transports en commun. Les personnels de nettoyage de la Ville vont par ailleurs nettoyer plus régulièrement les stations de métro.

Afin d’accompagner le télétravail, le stationnement résidentiel sera gratuit dès lundi et des plans de continuité des services publics sont activés notamment dans les domaines de l’eau, de la sécurité et de la propreté. Invitant les Parisiens à rester chez eux, Anne Hidalgo indique que tous les moyens de communication – réseaux sociaux, panneaux d’affichage – informeront en temps réel de la situation. « Nous devons être unis dans l’épreuve, tous ensemble pour faire face à une période très difficile qui s’ouvre, notre capacité de résistance va être mise à l’épreuve, prenez soin de vous », a conclu Anne Hidalgo.

Quant à l’entre-deux tours des municipales, « la campagne ne ressemblera en rien à ce que l’on a prévu, rien n’est sûr, mais nous demandons de faire passer le mandat d’élu avant la campagne électorale », a indiqué Patrick Bloche, adjoint à l’éducation, la petite enfance et aux familles.

Sur le même sujet

Top