Construction de logements : une croissance forte, mal répartie

La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA) a rendu publique sa note de conjoncture trimestrielle sur la construction de logements en Ile-de-France. Si l’on constate une forte croissance, tant sur les 12 derniers mois que sur le dernier trimestre (juillet-septembre), de très grands écarts existent selon les départements.

Ainsi selon la DRIEA, entre juillet et septembre 2015, la construction de près de 19 700 logements a été autorisée en Ile-de-France (+ 36,1 % par rapport au même trimestre 2014) et près de 14 200 logements ont été mis en chantier sur cette même période (+ 25,7 %). Cette forte croissance détonne avec le niveau national puisque les autorisations n’ont augmenté que de 2,3 % à cette échelle et les chantiers sont en baisse de 0,7 %.

Au niveau régional, cette croissance trimestrielle s’inscrit dans une tendance annuelle. On note ainsi que 4,2 % d’autorisations supplémentaires ont été accordées sur les 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents.

Le Val-de-Marne, champion de la construction

Ces résultats sont cependant à relativiser. En effet, de très grandes disparités subsistent entre les départements d’Ile-de-France. Ainsi, alors que le nombre de chantiers entamés ces 12 derniers mois dans le Val-de-Marne a explosé de 77,1 %  par rapport 12 mois précédents, il est en très net recul dans l’Essonne (- 34,5 %).

L’étude démontre aussi qu’une tendance se dégage entre petite et grande couronne sur les 12 derniers mois. Si les mises en chantier ont augmenté à Paris (+ 11,5 %) et dans tous les départements de petite couronne (+ 22,7 % en moyenne), presque tous les départements de grande couronne, à l’exception du Val d’Oise (+ 3,5 %), ont vu leur nombre de chantiers baisser (- 16,4 % en moyenne).

Sur le même sujet

Top