Brexit : l’assureur Chubb opte pour Paris

Cotée à la bourse de New York et basée à Zurich, la société d’assurance transférera son siège européen de Londres à Paris lorsque le Royaume-Uni quittera l’Union européenne. Déjà implanté en Ile-de-France, Chubb emploie 300 personnes à La Défense.

Alors que le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Benjamin Griveaux, faisait les 12 et 13 septembre 2017 du lobbying auprès des investisseurs et banquiers de la City à Londres pour qu’ils s’installent à Paris, la direction de Chubb limited annonçait sa décision de « baser son siège social européen en France si le Royaume-Uni quittait l’Union européenne comme prévu en mars 2019 ». La société suspend sa décision aux « approbations réglementaires et gouvernementales » du Brexit.

« Un choix évident pour nous »

L’assureur côté Chubb quittera Londres pour Paris en 2019. © DR

Une bonne nouvelle pour Paris sachant que les grandes banques auraient plutôt tendance à choisir de s’implanter à Francfort en Allemagne à l’instar de Morgan Stanley, Citigroup ou encore Goldman Sachs.

Cette décision est pour Evan G. Greenberg, président de Chubb limited, « un choix évident pour nous » arguant que « notre succursale parisienne est la plus importante en Europe continentale, en termes de ressources financières et humaines, mais aussi en ce qui concerne la taille de portefeuille de notre clientèle d’entreprises et de particuliers ». L’entité française basée à Courbevoie dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) compte 300 salariés.

Maintien d’une « présence importante » à Londres

Chubb ne donne pas, à ce stade, d’éléments précis sur sa future structure francilienne, ni le nombre de collaborateurs qui seraient concernés et pas davantage sur le planning de cet éventuel transfert. Rappelant que les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne devant durer au moins deux ans, le Brexit n’interviendra pas avant mars 2019. Joseph Wayland, vice-président exécutif et directeur juridique, met en avant de son côté « l’assistance et la coopération encourageantes fournies par le gouvernement français lorsque nous envisagions les options possibles suite au Brexit ». Prudent, Chubb précise toutefois qu’il conservera « une présence importante » à Londres après le Brexit.

Sur le même sujet

Top