Bap !  : inauguration du pavillon de la Métropole, signé Chartier Dalix

A Versailles, face au château, les murs étonnants du pavillon de la métropole du Grand Paris pour la Bap !, en pierres sèches, accueillent de la terre et des végétaux. En inaugurant cette création inédite, Patrick Ollier, président de la MGP, a rappelé l’engagement de l’établissement public en faveur de la transition écologique, singulièrement dans la construction.

« Il s’agit de la première expérience mondiale d’un bâtiment doté d’une paroi « biodiversitaire », a rappelé Patrick Ollier, lors de l’inauguration, lundi 23 mai 2022, du pavillon métropolitain de la 2e édition de la Biennale d’architecture et de paysage (Bap !).

La pavillon de la Métropole, à la Bap ! © Jgp

« Il s’agit de la première expérience mondiale d’un bâtiment doté d’une paroi «biodiversitaire», a rappelé Patrick Ollier.© Jgp

La pavillon est constitué de murs en pierre sèche dans lesquels sont enchâssés de la terre et des végétaux.© Jgp

« Cette 2e édition de la biennale a pour thème « Terre et ville ». Pour nous, la terre ce sont les sols, qui constituent un bien devenant de plus en plus précieux en ville », rappelait Frédéric Chartier (Chartier Dalix architectes), qui a dessiné le pavillon métropolitain, en marge de cette inauguration. Pour l’architecte, il convient désormais de « multiplier les sols », ajoutant en l’occurrence, à la pleine terre et aux toitures végétalisées, des sols verticaux, dans la structure même des murs.

Toit nervuré

Le pavillon métropolitain, construit en face de la vaste esplanade située devant l’entrée principale du château de Versailles, présente en effet des murs en pierre sèche dans lesquels sont enchâssés de la terre et des végétaux, arrosés, lorsqu’il pleut, par le goutte-à-goutte produit par le toit nervuré, chaque nervure jouant le rôle d’une rigole. La pierre utilisée a été prise au sein des dépôts de la ville de Paris, provenant notamment du Palais de Tokyo.

« Pour nous, la terre ce sont les sols, qui constituent un bien devenant de plus en plus précieux en ville », a rappelé Frédéric Chartier (Chartier Dalix architectes).© Jgp

La pavillon est situé face à l’entrée principale du château de Versailles.© Jgp

Un cocktail a suivi l’inauguration, servi à la Galerie des sculptures et des moulages, dans la petite écurie du Château de Versailles.© Jgp

Le pavillon accueille une exposition photographique réalisée par Anne-Marie Filaire et Aurore Bagarry. Il expose par ailleurs la série « Les formes de l’eau », qui fait partie de la commande publique décennale « Regards du Grand Paris », fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques, les Magasins généraux, la Société du Grand Paris et le musée Carnavalet.

Sur le même sujet

Top