Ateliers Vaugirard : la RATP réinvente 2,3 ha au cœur du 15e

Située en plein Paris, entre les rues Lecourbe, Desnouettes et Croix-Nivert, l’immense emprise de 2,3 ha va continuer d’assurer ses fonctions de maintenance de la ligne 12. Tout en devenant un nouveau quartier – mixte – du 15° arrondissement de Paris.

Après Lagny (20° arr.), dessiné par Brigitte Métra au bas de la rue des Pyrénées, qui accueille un jardin intérieur épatant, signé Michel Desvigne, Jourdan-Corentin-Issoire (14° arr.) imaginé par Nasrine Seraji (logements sociaux), Eric Lapierre (résidence étudiante) et Combarel & Marrec (logements privés), c’est au tour des Ateliers Vaugirard d’être restructurés entièrement.

Sur une immense surface de 2,3 ha, entre les rues Lecourbe, Desnouettes et de la Croix-Nivert, la RATP a posé mardi 19 février 2019, en présence de Julien Denormandie, ministre du Logement et de la Ville, et d’un aréopage de VIP, la première pierre de la transformation de ces vastes ateliers.

Le site s’étend sur 2,3 ha, entre les rues Lecourbe, Desnouettes et Croix-Nivert. © Jgp

L’entrée depuis la rue Lecourbe. © Jgp

© Hamonic + Masson & Associés

Vue panoramique du site. © Jgp

Depuis 1910, le site Vaugirard accueille des ateliers de maintenance de la RATP, destinés à la ligne A d’abord (réseau nord-sud alors) devenue 12 ensuite. Si l’atelier d’entretien des véhicules de maintenance industrielle (VMI) a été déplacé en 2016 à la Villette, le nouveau quartier qui s’élèvera sur cette emprise, aujourd’hui largement rase, conservera ses activités de maintenance, certes revues au goût du jour. Mais le projet prévoit aussi 400 logements (dont 50 % sociaux), certifiés « Habitat et environnement », une halte-garderie, des commerces de bouche, 700 m2 consacrés à l’agriculture urbaine et une toiture annoncée comme la plus grande végétalisée de Paris (15 000 m2).

L’agence Dominique Lyon architectes est en charge de la coordination architecturale d’ensemble du projet et de la maîtrise d’œuvre de l’atelier de maintenance des équipements. Christ & Gantenbein réalise le programme de logements sociaux. Les logements privés seront produits par le groupement Emerige-Icade et dessinés par les agences d’architectes Hamonic & Masson et Ibos & Vitart.

2 000 logements d’ici à 2024

Le projet s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en 2014 entre la RATP et la ville de Paris, prévoyant la création de 2 000 nouveaux logements à Paris d’ici à 2024, dont au moins 50 % de logements sociaux (700 ont été créés dans ce cadre depuis 2014).

Lors de la pose de la 1re pierre mardi 19 février, Philippe Goujon, maire du 15° arrondissement de Paris, ne tarissait pas d’éloges sur un projet qu’il estime exemplaire, notamment en matière de concertation avec les riverains – dont certains manifestèrent, à l’origine du projet, leur forte aversion à celui-ci. « Ces 2 ha étaient jusqu’à présent totalement inaccessibles », a rappelé l’élu. Ils seront désormais traversés de plusieurs voies.

Catherine Guillouard, présidente de la RATP. © Jgp

Julien Denormandie, ministre du Logement et de la Ville. © Jgp

Leïla Djarmouni, directrice régionale Ile-de-France d’Action logement.© Jgp

Laurent Dumas, (Emerige) avec Philippe Goujon, maire du 15°. © Jgp

37 000 h d’insertion

Catherine Guillouard, présidente de la RATP, a souligné les 37 000 h d’insertion prévues dans le cadre de ce chantier. « Ce projet est exceptionnel par sa qualité et ses ambitions, inclusives, urbaines, industrielles, énergétiques et architecturales, a souligné Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des territoires. Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la maire de Paris, s’est joint à ces éloges, saluant la mixité urbaine du projet, évoquant sa complexité, liée notamment à son imbrication avec des sites industriels. « Destiné à accueillir en partie les agents de la RATP, il correspond en tous points à la vocation d’Action logement », a rappelé Leïla Djarmouni, directrice régionale Ile-de-France d’Action logement.

Les Ateliers Saint-Fargeau, dans le 20° arrondissement de Paris, connaîtront eux aussi une semblable métamorphose dans les années qui viennent.

Sur le même sujet

Fiche institution

Top