L' »appli », lancée lors du Salon des maires d’Ile-de-France et créée par RTE, permet de suivre en temps réel la consommation en électricité de la métropole du Grand Paris. Et d’être acteur de la transition énergétique en adaptant sa consommation.
« 50 000 personnes consultent désormais régulièrement notre application éCO2mix, mais 65 millions de français sont concernés », a déclaré François Brottes au salon de l’association des maires d’Ile-de-France (Amif), mercredi 13 avril 2016, lors de la présentation de la première déclinaison métropolitaine de cet outil : « éCO2mix Zoom Métropole Grand Paris ». Une application conçue par RTE au Numa, qui permet d’avoir accès gratuitement, sur smartphone et tablette, en temps réel, aux données relatives à la consommation d’électricité, à la production par filière, au mix énergétique et aux flux d’échanges d’électricité à l’échelle de la métropole du Grand Paris.

Jean-Louis Muscagorry, délégué RTE pour l’Ile-de-France et la Normandie présente « éCO2 mix Zoom Métropole du Grand Paris » lors du salon des maires d’Ile-de-France, le 13 avril 2016, porte de la Villette à Paris. © Jgp
Le président du directoire de RTE était entouré notamment de Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, de Célia Blauel, adjointe au maire de Paris chargée de l’environnement, de Daniel Guiraud, VP de la MGP en charge de ces questions, d’André Santini, VP de la MGP en charge du développement économique, de Hervé Marseille, sénateur-maire de Meudon, ou d’Eric Césari, VP de la MGP délégué à l’immobilier d’entreprises et aux quartiers d’affaires.
De nouveaux besoins en électricité
« Les projets du Grand Paris tels que le Grand Paris express, la croissance démographique estimée à un million d’habitants, le développement des véhicules électriques et des datacenter vont créer de nouveaux besoins en électricité », a souligné Patrick Ollier, président de la MGP, remerciant RTE de cette initiative.

éCO2 mix Zoom Métropole du Grand Paris donne la consommation électrique du Grand Paris en temps réel. © RTE
Initiative qui a également été saluée par Célia Blauel : « J’appartiens à cette nouvelle génération d’élus qui ne se contentent pas de couper les rubans mais qui souhaitent prendre toute sa part à la transition énergétique », a déclaré l’adjointe à la maire de Paris chargée de l’environnement, soulignant la dépendance énergétique de l’Ile-de-France, qui importe l’essentiel de sa consommation d’électricité.
« Si RTE ne s’était pas rapproché de la métropole, la métropole se serait rapprochée de RTE », a déclaré pour sa part Daniel Guiraud. Le maire (PS) des Lilas a souligné la double contrainte à laquelle était soumis le territoire francilien, à la fois invité à diminuer sa consommation d’énergie pour réduire son bilan carbone, mais amené à consommer toujours davantage sous l’effet de l’augmentation de sa population, de la construction du Grand Paris express ou de celle des logements qui font défaut.
François Brottes a saisi l’occasion de ce lancement pour suggérer aux élus qui demandent d’enterrer les réseaux électriques, d’envisager la valorisation du foncier qui abrite les ouvrages électriques pour trouver les financements de ces mises en souterrain.

François Brottes, Patrick Ollier, Hervé Marseille, André Santini, Eric Césari et Daniel Guiraud. ©Jgp
5 336 mégawatt mercredi 13 à 12h30
« La mise à disposition des données de consommation et de production d’électricité en temps réel sur le périmètre de la métropole permet de comprendre les enjeux de son alimentation électrique », a souligné Jean-Louis Muscagorry, délégué RTE pour l’Ile-de-France et la Normandie. Ces données permettent de suivre la mise en œuvre de la transition énergétique à l’échelle de ce territoire et de visualiser les échanges interrégionaux », a-t-il poursuivi.
« Ainsi, à 12h30 mercredi 13 avril, Paris et la petite couronne consommaient 5 336 mégawatt, soit environ 50 % de la consommation de l’ensemble de l’Ile-de-France », a indiqué le délégué. L’application permet de visualiser les pics et les creux de la consommation, qui suivent les rythmes de l’activité humaine et évoluent au fil des saisons. « Chacun peut ainsi constater par lui-même les défis posés aux gestionnaires de réseau », a-t-il souligné.
A 12h30 mercredi 13 avril, Paris et la petite couronne consommaient 5 336 mégawatt, soit environ 50 % de la consommation de l’ensemble de l’Ile-de-France.
Grâce à cette application, il est désormais possible, en un coup d’œil, de mesurer l’évolution de la production d’électricité d’origine renouvelable, ou de prendre conscience de son intermittence et de l’importance de la solidarité entre les régions pour pallier ces variations et contribuer à l’alimentation de la métropole. Chacun devient ainsi acteur de la transition énergétique en adaptant sa consommation, fait valoir RTE.