Tous à Lima pour ramener les JO 2024 à Paris

Une importante délégation francilienne a pris la direction de Lima au Pérou pour l’attribution, le 13 septembre 2017, des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.

La maire de Paris Anne Hidalgo, le coprésident du comité de candidature Tony Estanguet, la ministre Laura Flessel, la présidente de Région Valérie Pécresse, le président de la métropole Patrick Ollier et son vice-président au développement sportif Laurent Rivoire, tous ont annoncé leur déplacement dans la capitale péruvienne pour la session du Comité internationale olympique qui doit désigner les villes hôtes des Jeux olympiques pour 2024 et 2028. « La métropole du Grand Paris (MGP) est site hôte et partie prenante de la candidature de Paris pour les jeux olympiques de 2024, aux côtés, notamment, de la ville de Paris, de la région Ile-de-France et de l’Etat, rappelle-t-elle. La MGP a également en charge la maitrise d’ouvrage du futur centre aquatique olympique (CAO) à Saint- Denis. »

Trocadéro JO 2024

Vue des installations temporaires prévues sur le Trocadéro pendant les JO 2024. © Paris 2024/Ph. Guignard/Air-images.net/Populous/Luxigon

Toutes les parties prenantes de la candidature passeront, le 13 septembre, « un ultime oral, signale la ville de Paris. Il sera suivi d’un vote des membres du CIO qui promet d’être historique. En effet, 100 ans après les Jeux de 1924, et après les trois candidatures infructueuses aux Jeux de 1992, 2008 et 2012, Paris pourrait voir les Jeux lui revenir. »

Fête à paris le 15 septembre

La plupart des élus concernés sont partis plusieurs jours afin de préparer cette dernière étape. Plusieurs athlètes, dont Teddy Riner et Marie-José Pérec, ont participé, le 12 septembre, à des activités sportives partagées entre sportifs français et péruviens au stade municipal de San Isidro. Le 13 septembre à 9 h (16 h en France), doit débuter la session du CIO qui doit aboutir, vers 20 h en France, à la ratification de l’accord tripartite entre le CIO, Paris et Los Angeles et à la signature des contrats de ville-hôte.

Les avancées obtenues au cours de l’été – décision de la double attribution 2024-2028 et l’accord avec Los Angeles qui a présenté sa candidature pour 2028 – ne laissent pas planer de doute sur l’issue de cette réunion. Paris a d’ailleurs déjà prévu de célébrer cette attribution le 15 septembre, avec notamment un Conseil de Paris extraordinaire présidé par Anne Hidalgo à l’Hôtel de ville. Un grand concert est aussi annoncé sur le parvis de la mairie pour « célébrer la victoire ».

Sur le même sujet

Top