Du 23 au 25 septembre 2016, les associations de marcheurs A Travers Paris et le Voyage métropolitain, avec l’équipe d’Enlarge your Paris, organisent une marche de 100 km pendant 48 h non stop afin d’ouvrir un sentier du Grand Paris.
Et si le Grand Paris n’était pas forcément express ? S’il fallait 48 h pour en faire le tour ? Si ses points hauts n’étaient pas La Défense et la tour Eiffel ? Voilà le genre d’état d’esprit qui animera les participants de cette marche exceptionnelle, initiée pas des habitués des regards atypiques sur le territoire francilien. En effet, A Travers Paris et le Voyage métropolitain parcourent ce dernier en piéton et hors des voies toutes tracées depuis quelques années. « Il y a déjà eu plusieurs initiatives de sentier autour du Grand Paris, et nous voulions faire le nôtre avec un angle spécifique : les panoramas », rapporte Vianney Delourme d’Enlarge your Paris.
A Travers Paris a donc ouvert le chemin, avec l’objectif de relier neuf points hauts :
- les hauteurs de Romainville (Seine-Saint-Denis) d’où partira la marche,
- la Butte Bergeyre (Paris), le Parc de La Courneuve (Seine-Saint-Denis),
- le Moulin d’Orgemont (Val d’Oise), les terrasses de Nanterre (Hauts-de-Seine),
- le Mont Valérien (Hauts-de-Seine),
- l’Observatoire de Meudon (Hauts-de-Seine),
- le parc des Hautes Bruyères (Val-de-Marne),
- le parc des Carrières (Val-de-Marne).
Autant de points de vue, de « Montmartre de demain » comme le suggère Vianney Delourme, qui alimenteront les appareils photo des photographes renommés, dont Claude Iverné, actuel lauréat du Prix Henri-Cartier Bresson, et Jean Fabien Leclanche, l’auteur de Good Morning Montreuil, qui accompagneront les marcheurs. Une exposition devrait d’ailleurs se tenir en 2017 avec ces images et les textes écrits à cette occasion.

Parcours du sentier du Grand Paris.
Le tracé a nécessité un important travail préparatoire afin d’avoir du sens, d’être sécurisé et agréable, même la nuit. Plusieurs associations, élus et personnalités devraient rejoindre la troupe qui se relaiera pour accomplir ces 100 km en 48 h. « Il y a un plaisir certain de randonner, de traverser des lieux de villes très différents, remarque le fondateur d’Enlarge your Paris, et de voir des sites autrement, à hauteur d’homme et à vitesse de marcheur. Ca élargit l’horizon. »

La butte d’Orgemont. © Lucile Piveteau
Viendra ensuite l’étape de pérenniser ce sentier du Grand Paris à la fois sur le plan administratif et par le biais de cartes ou d’applications numériques. « Nous l’ouvrons puis nous souhaitons le faire vivre », annonce déjà Vianney Delourme. Des projets culturels sont notamment envisagés dans ce but, en attendant une nouvelle édition de cette marche dont l’objectif est d’en faire un rendez-vous annuel.