Xavier Lemoine, nouveau président de Grand Paris Grand Est

Le maire (sans étiquette) de Montfermeil succède à Claude Capillon à la tête de Grand Paris Grand Est (Seine-Saint-Denis).

Avec Mathieu Hanotin à Plaine-Commune, Olivier Capitanio à Paris-Est Marne et Bois, Patrice Bessac à Est-Ensemble, Xavier Lemoine est le 4° nouveau président d’EPT élu au sein de la métropole du Grand Paris. Les 7 autres (Jean-Didier Berger à Vallée sud Grand Paris, Pierre-Christophe Baguet à GPSO, Jacques Kossowski à Paris Ouest La Défense, Remi Muzeau à Boucle Nord de Seine, Bruno Beschizza à Paris Terres d’Envol, Laurent Cathala à Grand Paris Sud-est Avenir et Michel Leprêtre à Grand Orly Seine Bièvre), ont été reconduits.

Le maire (SE) de Montfermeil a été élu comme prévu à ce poste jeudi 16 juillet. Il succède à Claude Capillon, ancien maire de Rosny-sous-Bois, qui avait lui même succédé à Michel Teulet, maire de Gagny, qui avait démissionné de cette fonction.

Xavier Lemoine. © Jgp

Xavier Lemoine figure parmi les pionniers de l’intercommunalité en Seine-Saint-Denis, puisque Montfermeil formait, avec sa voisine Clichy-sous-Bois, un groupement de communes antérieur à la création de Grand Paris Grand Est. Il est également très engagé au sein de la métropole du Grand Paris, en tant que conseiller délégué à l’économie circulaire.

14 communes membres

Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est regroupe 14 communes de l’est de la Seine-Saint-Denis, des bords de Marne au Sud, au Canal de l’Ourcq, au Nord : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Les décisions sont prises par les élus des communes, 66 conseillers territoriaux, 13 vice-présidents et un président et les politiques publiques mises en œuvre par une administration de 200 agents au service des habitants.

Sur le même sujet

Top