Vœux de Geoffroy Boulard : un 17e arrondissement entre esprit village et innovation

En présentant ses vœux le 15 janvier 2025, Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement de Paris, a décrit les diverses réalisations qui ont marqué l’année écoulée. Le vice-président de la Métropole juge « essentiel de préserver cet esprit village qui fait tout le charme du 17e arrondissement », tout en saluant sa tradition d’innovation, qu’il s’emploie à perpétuer.

Dans une mairie du 17e bondée, Geoffroy Boulard a rappelé les avancées que l’arrondissement a connues en 2024. « Une année d’achèvement pour de nombreux projets structurants débutés sous la mandature de Brigitte Kuster (députée, ancienne maire du 17e) », a-t-il souligné. Le vice-président de la métropole du Grand Paris chargé de la communication, de l’innovation et du numérique a notamment cité à ce titre la transformation de la Porte Maillot, « qui combine aujourd’hui RER, métro, tramway et vélos, redéfinissant la mobilité dans l’arrondissement ». Le prolongement du tramway T3, qui relie désormais la porte Dauphine et qui a permis de désenclaver les quartiers sud du 17e, a également été mis en avant parmi les réalisations de l’année écoulée, tout comme la réhabilitation de la gare Pont-Cardinet et la rénovation de la gare routière Champerret.

Open Batignolles

« Dans un Paris qui peut sembler trop agité, il est essentiel de préserver cet esprit village qui fait tout le charme de notre arrondissement », a souligné Geoffroy Boulard. Les nombreux projets culturels et de solidarité portés par des associations ont aussi été salués.

Geoffroy Boulard, maire du 17e. © Jgp

La ministre chargée du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet. © Jgp

Cérémonie des vœux du maire du 17e arrondissement. © Jgp

Parmi les projets à venir figure la création d’un centre sport santé. Geoffroy Boulard a fait par ailleurs référence à l’initiative « Open Batignolles », un projet basé sur l’intelligence artificielle pour réduire la pollution sonore, présenté comme une première en France.

En présence de la ministre (REN) chargée du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet ou de la sénatrice (LR) Catherine Dumas, toutes deux élues de l’arrondissement, le maire du 17e a évoqué les projets de rénovation et d’amélioration du parc immobilier local, en particulier autour de la gare Pershing ainsi que l’aménagement de la place Saint-Ferdinand, dans le cadre du programme « Embellir votre quartier ».

Mondo et Connect Paris

L’élu s’est félicité de l’ouverture prochaine de Mondo, immeuble tertiaire de dernière génération ou de Connect Paris, hub de logistique urbaine de 67 000 m² dédié à la distribution du dernier kilomètre, qui témoignent à ses yeux de l’engagement de l’arrondissement à rester un pôle d’innovation et de développement durable, tout en maintenant sa mixité sociale et sa qualité de vie.

« La propreté doit rester une priorité et nous travaillons activement pour que la mairie d’arrondissement ait un rôle plus prégnant dans la gestion des déchets », a également déclaré Geoffroy Boulard.

Rappelant le succès des Jeux olympiques et paralympiques, l’édile a salué la mobilisation des forces de sécurité. « C’est grâce à cette coordination et à cette méthode de subsidiarité que nous avons pu offrir à Paris une fête réussie », a-t-il affirmé. Ce modèle de collaboration locale et de confiance dans les acteurs de terrain constitue, selon lui, un véritable héritage des Jeux, à appliquer dans d’autres secteurs.

« Nous continuerons de défendre l’idée d’un Paris accessible à tous, respectueux de ses habitants, de ses commerçants et de ses traditions », a-t-il conclu.

Sur le même sujet

Top