Vinci installera son siège social sur le futur hub de Nanterre-les Groues

L’Epadesa et le groupe Vinci ont signé un protocole, valant promesse de vente, pour l’installation du siège social du groupe Vinci. « La réalisation de cet ensemble, au pied du futur hub international du Grand Paris Nanterre Les Groues, marque le signal de la dynamique amorcée sur ce futur quartier », souligne l’Epadesa.

« L’implantation du siège social de Vinci, acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, vitrine du savoir-faire français à l’international, confirme l’attractivité de l’espace Défense Seine Arche, souligne Hugues Parant. Ce projet conforte la dynamique portée par l’Epadesa pour le quartier des Groues : innovation, développement durable, promotion des nouveaux modes collaboratifs de travail, ouverture aux échanges et aux initiatives », ajoute le DG de l’Epadesa.

Epa-2

Hugues Parant, DG de l’Epadesa, présente les projets de Paris La Défense à Emmanuel Macron lors du Mipim 2016, le 15 mars à Cannes. ©Jgp

L’implantation de cet acteur, reconnu mondialement dans les domaines des concessions et de la construction à l’entrée du quartier des Groues, illustre l’intérêt nouveau porté à ce secteur, situé à Nanterre, et en continuité du quartier d’affaires de La Défense. Et confirme sa grande attractivité future, poursuit l’Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine-Arche.

Gares Eole et ligne 15 du Grand Paris express

« Ce projet affirme aussi le lien, initié par l’Epadesa et exposé dans son document stratégique pour la décennie à venir, entre la plateforme historique de La Défense, la Grande Arche et les Groues, poursuit l’établissement public. En effet, après l’Arena Nanterre La Défense actuellement en construction, la création d’un hub majeur du Grand Paris (gares Eole et ligne 15 du Grand Paris express), ce projet marquera un jalon clé du cheminement entre La Défense et le futur quartier des Groues, selon les orientations urbaines et architecturales établies par l’Agence Güller et Güller et les prescriptions du plan local d’urbanisme (PLU) de Nanterre. »

Conçu par les architectes Jean-Paul Viguier et associés, architecte mandataire, et Marc Mimram architecte associé, cet ensemble de bâtiments, d’une surface de 74 000 m² de bureaux dédiés aux collaborateurs des pôles d’activité du groupe Vinci sera construit partiellement sur la gare Eole qui ouvrira à l’horizon 2020.

Accueil de start-up

Ce projet résolument tourné vers la connaissance, la formation et l’innovation proposera des services et des commerces ouverts à des publics extérieurs : accueil de start-up, incubateurs, espace de formation, démonstrateur technologique, show-room, espace d’exposition, auditorium, food court restauration, salle de sport, précise également l’EPA.

Pour le montage de cette opération « très complexe », l’Epadesa a conduit un partenariat avec l’ensemble des parties prenantes et a conclu un protocole tripartite avec Vinci et SNCF Réseau pour la construction de la gare et  la gestion de l’ensemble des interfaces conceptions et travaux entre l’IGH (immeuble de grande hauteur) et la gare. Autour de ce projet, l’Epadesa a tissé avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine et la ville de Nanterre un réseau d’ouvrages et d’espaces publics reliant l’Arena Nanterre La Défense au quartier des Groues. Cette opération s’inscrit enfin pleinement dans la stratégie de l’Epadesa qui vise à faire du quartier des Groues un espace d’innovation et d’expérimentation des meilleures pratiques de la ville durable.

Sur le même sujet

Top