Depuis dix jours, le service Vélib’ est quasi inexistant, en raison d’un mouvement social chez Smovengo.
Anne Hidalgo, Patrick Ollier et Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12° arrondissement et présidente du Syndicat Autolib’ Vélib’ métropole, ont convoqué mercredi 2 mai 2018 les dirigeants de Smovengo à l’Hôtel de ville de Paris. Ils leur ont demandé de présenter publiquement, d’ici à la fin de semaine, un plan détaillé de sortie de crise.
« Depuis dix jours, le service Vélib’ est quasiment nul, un mouvement de grève chez Smovengo conduisant au blocage de locaux techniques et à l’interruption de la maintenance des nombreuses stations qui fonctionnaient sur batterie en attendant leur raccordement électrique, rappellent les élus. Ces difficultés s’ajoutent aux retards de déploiement déjà connus depuis le début de l’année et à plusieurs bugs informatiques. »
Insatisfaction des élus locaux et des usagers
« Le nouveau Vélib’, c’est 68 communes de la métropole du Grand Paris qui se sont réunies autour d’une même ambition de développement de la pratique du vélo. Nous sommes profondément insatisfaits du résultat actuel. Nous attendons de l’opérateur qu’il prenne des engagements concrets et publics. Et ces engagements devront être respectés », a indiqué Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, en ouverture de la réunion.
« Ne nions pas la réalité : la transition vers le nouveau Vélib’ se passe mal. Nous sommes confrontés depuis le début de l’année à une série de déconvenues inacceptables. Les Parisiens, très attachés à ces vélos en libre-service considèrent que le système qu’ils aimaient a été abimé. Nous devons avoir un service qui fonctionne au plus vite, afin de retrouver la confiance des usagers », a souligné Anne Hidalgo, maire de Paris.
« Nous sommes tenus de réussir ensemble. Depuis quelques semaines, une nouvelle méthode de travail a été mise en place et les nombreuses entreprises concernées sont enfin toutes mobilisées et coordonnées. Il faut à présent que cette méthode conduise à des résultats. Cela implique de communiquer en toute transparence auprès des usagers », a poursuivi Catherine Baratti-Elbaz, présidente du Syndicat Autolib’ Vélib’ métropole.
Un plan de sortie de crise d’ici à la fin de la semaine
« Face à ces exigences des élus locaux, les dirigeants de Smovengo ont reconnu leur part de responsabilité et présenté les solutions qu’ils comptent mettre en œuvre dans les semaines à venir pour redémarrer le service et finaliser le déploiement, indiquent les élus. Ils ont réaffirmé « leur totale détermination » à résoudre cette crise et à respecter les modalités du contrat. En conséquence, ils se sont engagés à rendre public d’ici à la fin de la semaine « un plan de sortie de crise » dans lequel ils détailleront les mesures qu’ils vont prendre et leur calendrier ».
Le président de la métropole du Grand Paris et la maire de Paris ont demandé que ce plan prévoit à court terme la réinitialisation des vélos bloqués et l’instauration d’une maintenance efficace des stations sur batterie. « En parallèle, l’opérateur devra accélérer les travaux de raccordement électrique des stations, puis terminer les travaux des stations qui restent à aménager à l’échelle de la métropole. Toutes ces mesures devront s’inscrire dans un calendrier, lui aussi rendu public, qui devra être respecté quelles que soient les circonstances », soulignent les élus.