Vélib’ : le détail de l’accord entre le syndicat mixte et Smovengo

Les communes adhérentes à Vélib’métropole devront s’acquitter d’une contribution de 18 millions d’euros à Smovengo au titre de 2018 au lieu des 40 millions initialement prévus.

Révélé par France 3 Ile-de-France, l’accord conclu entre les élus des 67 communes adhérentes du syndical mixte Autolib’ Vélib’ (SMAV) et la société Smovengo, qui a remplacé JCDecaux depuis le 1er janvier 2018, revoit à la baisse la contribution des communes. L’addition, pour 2018, passe ainsi de 40 millions à 18 millions d’euros.

Catherine Baratti-Elbaz, président du SMAV. © Jgp

« Dès le début du fiasco, le syndicat mixte Autolib’ Vélib’ (SMAV), par la voix de sa présidente, Catherine Baratti-Elbaz, avait annoncé son intention de faire payer à Smovengo les manquements au contrat signé quelques mois plus tôt. Rappelons que le 1er janvier dernier, seules 68 stations étaient opérationnelles… très loin des 700 promises ! », rappelle France 3.

Le gain de 22,2 millions d’euros comprend à la fois les 8 millions de pénalités actées et les 14,2 millions que le SMAV a obtenus en exigeant une baisse du coût d’exploitation du service Vélib’ pour l’année 2018. « Dans le détail, et c’est assez logique, seules les communes disposant d’une station en 2018 paieront leur redevance, au prorata temporis », indique France 3.

Pour les collectivités hors Paris : de 2 100 euros à 8 250 euros par station, soit 1 500 euros liés aux dépenses de fonctionnement du Syndicat pour la compétence Vélib’ et pour la contribution inhérente aux coûts d’exploitation :

  • 6 750 euros si la station a ouvert au premier trimestre ;
  • 4 700 euros si la station a ouvert au second trimestre ;
  • 2 650 euros si la station a ouvert au troisième trimestre ;
  • 600 euros si la station a ouvert au quatrième trimestre.

Pour la ville de Paris : de 12 100 euros à 18 250 euros par station, soit 1 500 euros liés aux dépenses de fonctionnement du Syndicat pour la compétence Vélib’ et pour la contribution inhérente aux coûts d’exploitation :

  • 16 750 euros si la station a ouvert au premier trimestre ;
  • 14 700 euros si la station a ouvert au second trimestre ;
  • 12 650 euros si la station a ouvert au troisième trimestre ;
  • 10 600 euros si la station a ouvert au quatrième trimestre.

Sur le même sujet

Top