Une année digitale pour la CCI du Val d’Oise

La chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise souhaite mettre en avant les atouts du digital pour accélérer la croissance des entreprises et présenter les outils à leur disposition.

ordinateur numérique

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Chaque année depuis la création de cette CCI départementale en 2013, un secteur est choisi pour faire l’objet d’un programme d’actions particulier. Après l’industrie et l’innovation, le choix se porte cette année sur le digital. « Concrètement, nous allons décliner au long de l’année des actions spécifiques destinées à la valorisation du digital pour le développement des entreprises. Nous allons bénéficier pour cela du partenariat noué entre la CCI de Paris Ile-de-France (CCIP), via l’Echangeur PME, et Google », explique Frédéric Vernhes, président de la CCI Val-d’Oise.

Première opération organisée dans ce cadre : permettre à 300 commerçants d’une collectivité du département de créer un site Internet pour leur commerce avec l’appui de coaches Google. Des formations pour perfectionner leur utilisation de l’outil numérique seront proposées en complément. Les entreprises pourront retrouver ces coaches dans le cadre d’entretien à l’occasion d’un « digital day » lors duquel se tiendront des ateliers thématiques et une rencontre plénière en présence du directeur France de l’entreprise américaine.

Annuaire des prestataires

« Nous prévoyons aussi la mise en place d’un programme d’accompagnement aux enjeux de l’Industrie 4.0 pour les industriels du département, avec notamment des actions de sensibilisation sur des technologies phares comme la robotisation, l’impression 3D ou encore l’Internet des objets », note Frédéric Vernhes. La chambre va également créer un annuaire des agences et des prestataires du numérique du Val-d’Oise et mettre en place un baromètre du digital.

D’autres actions sont reconduites chaque année comme la mise en avant d’entreprises exemplaires chaque mois dans la presse locale et l’organisation d’un diner en fin d’année permettant les échanges entre entrepreneurs du secteur. « Le digital est une des filières stratégiques de la CCIP, rappelle Odette de Avezevedo, DGA de la CCI du Val d’Oise, le programme d’accompagnement que nous avons sur cette thématique depuis des années s’intensifient donc sur ces enjeux. »

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