Sorbonne université : une nouvelle résidence universitaire de 565 logements pour 2024

La ville de Paris, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), le Crous de Paris et Sorbonne université ont conclu, le 17 décembre 2020, un protocole pour la construction d’une résidence de 565 logements à caractère social dans le 5e arrondissement. L’opération, d’un montant prévisionnel de 100 millions d’euros, doit être livrée fin 2024.

Le projet est présenté par ses initiateurs comme « l’un des plus importants projets immobiliers à Paris ». Officialisé le 17 décembre dernier par la signature d’un protocole entre les quatre parties prenantes – la ville de Paris, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), le Crous de Paris et Sorbonne université – il porte sur la construction d’une nouvelle résidence universitaire sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne université, « en plein cœur du 5e arrondissement et à proximité du jardin des Plantes ».

Le bâtiment F de la barre Cassan du campus Pierre et Marie Curie (rue Cuvier, 5e arr.) va être transformé en résidence universitaire de 565 logements d’ici à 2024.© Jgp

Le bâtiment F des barres Cassan, vu de la rue Cuvier. © Jgp

Ce programme de 15 000 m2 comportera 565 logements à caractère social, dont 400 T1 pour des étudiants et doctorants, financés par le prêt locatif à usage social (Plus) et avec un loyer plafonné à 7 euros par m2, et 165 logements pour les post-doctorants, chercheurs et enseignants répartis en 25 % de T1, 50 % de T2 et 25 % de T3, avec un loyer plafonné à 13 euros par m2. La programmation prévoit également des « espaces annexes », à savoir un espace étudiant, une salle polyvalente et un studio de musique (2 747 m2), des bureaux (230 m2) et des locaux techniques et d’entretien, dont un garage à vélos (717 m2).

Cinq équipes de maîtrise d’œuvre sélectionnées

L’opération prendra intégralement place dans un bâtiment désaffecté de la barre Cassan F, construit au début des années 1960, qui abritait des salles d’enseignement et des laboratoires, ainsi que des services administratifs de l’université. Il sera « préservé et entièrement transformé », précisent les porteurs du projet. La première phase de consultation de maîtrise d’œuvre a sélectionné cinq équipes.

Pour porter ce projet, Sorbonne université et la RIVP ont conclu un protocole sous la forme d’un « bail à construction » qui permettra à la RIVP, en qualité de maître d’ouvrage, de réaliser un programme de résidence universitaire. La gestion de cette nouvelle résidence sera confiée au Crous de Paris. La livraison de cette opération, dont le montant prévisionnel est estimé à 100 millions d’euros, est prévue pour la fin de l’année 2024.

Les barres Cassan vues du ciel, bâtiments A, B, C et F. © Jgp/GoogleEarth

Sur le même sujet

Top