Sogaris veut doubler sa plateforme de Rungis

La SEM spécialisée dans la conception et l’exploitation de sites logistiques prépare un réaménagement de la plateforme de Rungis pour l’adapter aux contraintes urbanistiques et de desserte des villes de la petite couronne.

Le schéma directeur de plateforme logistique de Sogaris à Rungis prévoit un investissement total compris entre 300 et 400 millions d’euros d’ici à 2035. Le fil conducteur de ce projet conçu avec une solide équipe de maîtrise d’œuvre (Apur, les cabinets Chemetoff et Jonction, l’Afsttar, MDETC et MDTS) est de densifier ce site de 30 ha occupé par 203 000 m2 de bâtiment et mieux l’insérer dans l’environnement. « Nous devons nous adapter au contexte de plus en plus urbain autour de la plateforme et organiser au mieux cette cohabitation », argue Caroline Grandjean, présidente du directoire de Sogaris, qui a pour ambition de créer « une plateforme logistique du XXIe siècle ».

La moitié de l’existant restera en l’état et l’autre moitié sera démolie pour laisser la place à une plateforme à étages de 150 000 m2. « Ce projet très novateur qui consiste à superposer des entrepôts assurera notre développement tout en restant à proximité de Paris », explique Caroline Grandjean qui espère le concrétiser d’ici à 2020. « Contrairement aux dernières décennies et du fait de l’interdiction prochaine du diesel à Paris, la tendance des transporteurs est de se rapprocher des villes de la petite couronne pour les desservir avec des petits véhicules et de regrouper leurs activités sur un site unique. »

Plateforme Sogaris à Rungis

Plateforme Sogaris à Rungis © Gérard Halary

Parmi les autres aménagements qui s’échelonneront, Sogaris prévoit le long de la RD7 d’aménager, côté rue, des locaux commerciaux ou tertiaires (show-room, dépôt et retraits de colis), et côté cour, des bâtiments dédiés à la logistique lourde. L’entrée du site proposera dans un environnement végétalisé des espaces de restauration, d’hôtellerie et divers équipements.

Enfin, un dernier ilot longeant l’A86 accueillera des activités tertiaires en lien avec la logistique (sièges sociaux, centre de formation). Sogaris espère également réactiver la voie ferrée existante afin de pouvoir développer le transport modal fer/route, « mais le manque de sillons disponibles en Ile de France empêche de développer le fret ferroviaire », déplore Caroline Grandjean. Dès 2015 en revanche, la plateforme disposera d’une station de gaz naturel pour les poids lourds en prévision du plan « zéro diesel ».

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