Sans-abri : le Réseau Solidarité La Défense lance un appel aux dons

Gants jetables, gel hydro-alcoolique, masques… Pour continuer à accueillir et accompagner les personnes sans-abri du quartier d’affaires, Le Réseau Solidarité La Défense et Paris La Défense lancent un appel aux dons.

Le Réseau Solidarité La Défense regroupe cinq acteurs associatifs luttant contre la grande précarité dans le quartier d’affaires : La Maison de l’amitié La Défense, l’Association du site de La Défense, Entourage, La Cloche et le Chainon manquant. Cet appel aux dons, lancé le 27 mars 2020, vise à acquérir différents matériels de protection et à permettre la continuité d’activité des associations. Paris La Défense, l’établissement public en charge de l’aménagement et de la gestion du quartier, a d’ores et déjà débloqué une subvention exceptionnelle de 10 000 euros, qui vient en complément du soutien financier qu’elle apporte tout au long de l’année au réseau.

La Défense, déserté. © Jgp

Les fonds collectés permettront notamment de rouvrir de façon pérenne La Maison de l’amitié, qui accueille quotidiennement les personnes en grande précarité et qui avait dû fermer en raison du manque de matériel adapté.

L’appel aux dons lancé vendredi 27 mars permettra :

  • d’acheter du matériel de protection sanitaire (gants, masques, gel hydro-alcoolique…),
  • d’assurer des prestations de nettoyage spécialisées pour la désinfection des espaces de la Maison de l’Amitié,
  • d’assurer la continuité des activités du réseau (notamment des maraudes) et renforcer l’aide alimentaire (achat de 3 000 litres d’eau ainsi que de la nourriture à distribuer aux sans-abri),
  • la conception et l’impression de dispositifs d’information et de sensibilisation sur les gestes barrières pour les sans-abri.

« La subvention exceptionnelle que nous avons débloquée est nécessaire pour que les associations du territoire puissent continuer à soutenir les personnes en grande précarité, commente Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense. Les enjeux sont majeurs. Il faut que les permanents et bénévoles puissent continuer à travailler et offrir le soutien nécessaire à ces populations fragilisées et isolées. J’appelle les entreprises, salariés, habitants… et tous ceux qui peuvent aider, à faire preuve de générosité. La solidarité est essentielle dans les circonstances que nous connaissons aujourd’hui. Montrons que nous ne sommes pas seulement un quartier d’affaires mais aussi un quartier de vie solidaire et engagé. »

 

Lien vers la plateforme de crowdfunding

Sur le même sujet

Top