S. Deschiens : « La Région va présenter une stratégie globale de basculement dans l’économie circulaire »

Sophie Deschiens, déléguée spéciale à l’économie circulaire du conseil régional d’Ile-de-France, présente la démarche de la Région en matière d’économie circulaire.  

Quelle est la nature de l’engagement de la région Ile-de-France en faveur de l’économie circulaire ?

Sophie Deschiens. © DR

Nous souhaitons que la région Ile-de-France bascule dans l’économie circulaire. En la matière, nous avons été en quelque sorte des précurseurs, devançant la feuille de route de l’économie circulaire (FREC), dévoilée lundi 23 avril 2018 par Edouard Philippe et Brune Poirson.

Cet engagement fort de la Région, porté par Valérie Pécresse, se décline en deux axes principaux. Il s’inscrit d’une part dans le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), que nous sommes en train d’élaborer, et dont l’avant-projet sera présenté en juillet prochain. Nous entendons d’autre part généraliser à tous les pans de l’économie francilienne les principes de l’économie circulaire.

Notre démarche en la matière est beaucoup plus vaste que sa stricte application à la gestion des déchets. Nous avons soutenu près de 100 projets en faveur de l’économie circulaire en deux ans, pour un budget de près de 10 millions d’euros, dans les domaines de la consommation durable, de l’allongement de la durée d’usage et du recyclage.

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

Nous ne parviendrons pas à basculer dans l’économie circulaire sans les élus locaux, ni sans l’ensemble des acteurs concernés, à l’instar des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit de travailler avec eux notamment sur les problématiques d’éco-conception, primordiales en l’espèce, mais aussi qu’il s’agisse des terres excavées, du chanvre ou de la boucle organique. Nous avons donc d’ores et déjà constitué une série d’ateliers et de groupes de travail dédiés, rassemblant des élus locaux ainsi que des professionnels d’horizons divers. Nous devrions être en mesure de présenter une stratégie globale de la Région en matière d’économie circulaire avant la fin de l’année.

Sur le même sujet

Top