Le quartier Lochères à Sarcelles (Val d’Oise) fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation dans le cadre du NPNRU. Les deux résidences des "Biscottes" ont bénéficié de nouvelles façades, synonyme de rénovation énergétique.
Jeux paralympiques de Paris 2024 : les organisateurs espèrent recréer l’engouement
Après des Jeux olympiques salués quasi-unanimement comme une réussite, les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Avec un objectif : susciter le même enthousiasme que la compétition précédente.
En Essonne, une COP pour planifier son avenir écologique
Face au dérèglement climatique - et dans la lignée de la COP francilienne du 2 avril dernier - l’Essonne entame sa planification écologique avec une COP à l’échelle du département.
JOP : 350 millions d’euros de retombées économiques pour la Seine-Saint-Denis
À moins d’un mois du début des Jeux de Paris, les premiers chiffres des retombées économiques pour le département de la Seine-Saint-Denis ont été dévoilés. Elles s'élèveraient déjà, selon Paris 2024, à environ 350 millions d’euros.
Para-PM : quel bilan pour ce filtre à particules fines en extérieur ?
La technologie de filtration des particules fines développée par l’entreprise française Aérophile a été testée pendant un an dans une école du 9e arrondissement de Paris. Objectif : baisser sensiblement la concentration de cette pollution et se rapprocher des seuils fixés par l’Organisation mondiale de la santé.
« Carte Eco », un réseau social pour accélérer la transformation écologique à Plaine Commune
La Solideo soutient le programme Éco-citoyen qui vise à créer de la synergie entre professionnels et habitants sur le territoire de Plaine Commune. Construite autour d’initiatives locales en faveur de la transformation écologique, l’application sera officiellement lancée le 29 juin 2024.
JOP 2024 : le plan de transport de la cérémonie d’ouverture dévoilé
Les autorités ont présenté le plan de transport final pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Le 26 juillet sera synonyme de nombreuses restrictions de circulation imposées par l’impératif sécuritaire de l’événement.
Objectif 100 % de renouvelable en 2050 : comment la filière du gaz se met au vert
Face au défi de la transition énergétique, la filière du gaz doit se "défossiliser". Les acteurs du milieu tablent sur la production française de gaz vert, une énergie renouvelable produite localement. Selon des projections, sa part dans la consommation de gaz en France pourrait atteindre 100 % en 2050.
JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?
Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.
UrbanPrint, un outil pour décarboner l’aménagement urbain
Face à l’enjeu du réchauffement climatique, l’institut public-privé Efficacity a développé un logiciel d’évaluation de l’impact carbone et d’aide à la décision pour les projets d’aménagement du territoire.
La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis va commencer
La flèche de la basilique de Saint-Denis pourrait voir le jour d’ici cinq ans, après le début des travaux à l’automne 2024. Un chantier d’ampleur, présenté comme une opportunité pour retrouver le savoir-faire de la taille de pierre ancienne. Si l’essentiel des travaux est désormais financé, un appel aux dons de la Fondation du patrimoine a été lancé.
L’aéroport d’Orly et le marché de Rungis nouent un partenariat d’écologie industrielle
À Chevilly-Larue (Val-de-Marne), les dirigeants de l'aéroport d'Orly et du marché de Rungis ont loué la signature de ce partenariat "pionnier" en matière de transition environnementale. À ce stade, l’initiative se traduit par la mutualisation d’une partie du transport des salariés et un projet de chauffage décarboné.
Arena Grand Paris : une salle « de province » pour dynamiser le nord-est de la région parisienne
Les clefs de l’Arena Grand Paris ont été remises à son exploitant. Soit une dernière étape avant le premier spectacle qui se tiendra le 28 septembre 2024 dans ce complexe d’une capacité de 9 000 places. Acteurs publics et privés ont salué l’achèvement d’un projet synonyme de développement pour le nord-est de la région parisienne.
Grand Paris express : dernière soudure de rail pour la ligne 15 sud
C’est une étape qui marque la fin des principaux travaux de génie civil pour la ligne 15 sud du Grand Paris express. La Société des grands projets, en charge de la conception des infrastructures, assure qu’elle tiendra son engagement pour une mise en service à la fin de l’année 2025.
JOP 2024 : à Elancourt, Gérald Darmanin fait le point sur la sécurité
En déplacement à la colline d’Élancourt (Yvelines), le ministre de l’Intérieur a rappelé le dispositif de sécurité de ce site qui accueillera les épreuves de VTT lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Plus généralement, Gérald Darmanin a passé en revue les diverses menaces qui pèsent sur l’organisation de la compétition sportive.
« Une prouesse technologique » : l’infrastructure du TZen 4 dévoilée
Premier tour de roue pour les bus de la nouvelle ligne TZen 4 qui reliera Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes à l’automne 2024. Ce matériel roulant 100 % électrique doit remplacer l’actuelle ligne de bus 402, saturée, pour mieux désenclaver le territoire essonnien.
Le groupe italien ATM candidat à l’exploitation de la ligne 18
L’opérateur italien Azienda trasporti milanesi (ATM) se déclare candidat à l’appel d’offres d’Ile-de-France mobilités pour l’exploitation de la ligne 18 du Grand Paris express. La société devrait également concourir à la gestion de plusieurs lignes de bus en petite couronne.
T12 : après des débuts difficiles, vers un retour à la normale ?
Après le lancement compliqué du tram-train T12 (Massy-Evry), Valérie Pécresse s’est rendue en Essonne pour faire le point sur le fonctionnement de la nouvelle ligne. Déficit de conducteurs, problème de livraison de matériel… Transkeo, filiale exploitante du tronçon, reconnaît des manquements mais promet des avancées notables au printemps.