Portfolio – Walk in progress : vues sur le sentier du Grand Paris

Du 23 au 25 septembre 2016, trois associations organisaient 48h de marche autour du Grand Paris. Les photographes participants exposent, du 23 mai au 31 août 2017, leurs images sur les murs de l’IAU.

Relai n°5 : sur la butte d'Orgemont.

Vue de La Défense de la butte d’Orgemont. © Marie Genel/Picturetank

Outre le balisage du sentier de 120 km qui traverse cinq départements franciliens – finalement abandonné -, À travers Paris, Enlarge your Paris et Le Voyage métropolitain envisageaient de donner différentes suites au relais géant organisé en septembre dernier. L’exposition accueillie par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France, inaugurée le 23 mai, en est la principale. Neuf photographes (Claude Iverné, Jean-Fabien Leclanche, Line Francillon, Jen Denissen, Sylvain Maestraggi, Jules Lefebvre, Sandrine Marc, Marie Genel et Pierre-Yves Brunaud) y partagent leurs souvenirs de ce périple un peu particulier.

Etoiles de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, à Ivry-sur-Seine

Etoiles de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, à Ivry-sur-Seine. © Jules Lefebvre

Les regards portés sur les territoires d’Ile-de-France font écho aux travaux de l’Institut, notamment ceux sur les paysages et belvédères, sur la marche, aux cartes sur les itinéraires de randonnées et lieux culturels, mais aussi les réflexions menées sur les coupes et découpes territoriales et les enjeux institutionnels, indique l’IAU.

Pelouse verte à Montreuil, Seine-Saint-Denis

Les randonneurs sur une pelouse de Montreuil, Seine-Saint-Denis. © Jean-Fabien Leclanche

Le chemin parcouru par les 700 participants du 23 au 25 septembre était constitué de dix étapes : Le fort des Corniches sur le plateau de Romainville (Seine-Saint-Denis) ; Butte Bergeyre & Butte du Chapeau Rouge (Paris) ; Parc de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) ; Moulin d’Orgement à Sannois (Val d’Oise) ; Terrasses de Nanterre (Hauts-de-Seine) ; Fort du Mont Valérien (Hauts-de-Seine) ; Terrasse du château et de l’observatoire de Meudon (Hauts-de-Seine) ; Parc des Hautes Bruyères à Villejuif (Val-de-Marne) ; Parc des Carrières à Fontenay- sous-Bois (Val-de-Marne) ; Le fort des Corniches sur le plateau de Romainville (Seine-Saint-Denis).

Bords de Seine vers Colombe

Bords de Seine vers Colombe, Hauts-de-Seine. © Marie Genel/Picturetank

Prochain projet pour Enlarge your Paris, l’ouverture d’un sentier street art, inauguré le 10 juin. 12 km de parcours entre Arceuil, Gentilly, Paris 13e, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Un chantier de deux ans qui s’ouvre pour le site culturel et ses partenaires (Vitry’N urbaine, Des Ricochets sur les pavés, Digital Street Art, Fresh Street Art Tour, Campus urbain et A Travers Paris) pour baliser cette « galerie à ciel ouvert » et produire de nouvelles œuvres là où il n’y en a pas.

Escaliers haut Montreuil, Seine-Saint-Denis

Escaliers du haut Montreuil, Seine-Saint-Denis. © Jean-Fabien Leclanche

Vue sur Paris depuis Villejuif

Vue sur Paris depuis Villejuif. © Jules Lefebvre

 

Walk in progress – du 23 mai au 31 août 2017 – IAU, 15, rue Falguière, 75015 Paris

Sur le même sujet

Top