Paris real estate week : le Mipim à Paris en présence de Nicolas Sarkozy

En remplacement du Mipim cannois, Reed Midem dévoile le programme de la Paris real estate week, qui se tiendra à Paris du 14 au 17 septembre 2020. A l’affiche des débats, conférences, awards et une zone d’exposition, qui aborderont des sujets-clés de l’immobilier, de la ville et de l’innovation. Nicolas Sarkozy ouvrira les débats. Propel by Mipim, annoncé comme « l’évènement-phare de la Week », se déroulera les 14 et 15 septembre au Centquatre.

JLL, Gecina, BNP Paribas real estate, AG real estate, Schneider electric, Pi labs, Saint-Gobain, Prologis, Keys AM, ArcelorMittal et MetaProp sont déjà confirmés, annonce Reed Midem, pour cette édition exceptionnelle du Mipim à Paris, ouverte par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

Le Mipim 2020 n’ayant pu avoir lieu en raison de la Covid-19, sa prochaine édition se déroulera en mars 2021 à Cannes. La Paris real estate week (la Week) sera construite autour de Propel by Mipim, anciennement connu sous le nom de Mipim Proptech Europe, qui a réuni l’an dernier quelque 2 000 décideurs de 41 pays du monde de l’immobilier, de la technologie et des pouvoirs publics sur la thématique de l’innovation.

Nicolas Sarkozy ouvrira le Mipim urban forum, le 16 septembre. © Jgp

« La Week réunira à la fois des événements organisés par Propel et par le Mipim mais également par des clients et des partenaires. En parallèle, la plateforme digitale Mipim connect continuera de fonctionner », indiquent Reed Midem et Propel. Propel by Mipim, sera l’évènement-phare de la Week, les 14 et 15 septembre. Organisé au Centquatre à Paris, il comprendra un espace d’exposition, des conférences et des opportunités de networking.

Propel by Mipim

« Propel by Mipim mobilise l’ensemble des parties prenantes de l’immobilier et de l’environnement urbain pour promouvoir la mise en œuvre des innovations (technologiques, mais pas seulement) qui permettront de tendre vers le mieux, le plus utile, le plus souhaitable, dans une recherche de compromis entre intérêts publics et privés, individuels et collectifs », explique Nicolas Kozubek, directeur de Propel.

Propel by Mipim traitera plus particulièrement des sujets suivants : les données, le développement durable, les talents, l’investissement dans l’innovation, l’expérience utilisateur.

Le Centquatre, rue Curial, dans le 19° arrondissement de Paris. © Jgp

Propel by Mipim accueillera également la nouvelle édition de la Start-up competition qui récompense les start-up les plus prometteuses et innovantes pour faire évoluer l’écosystème de l’immobilier. En outre, pour la deuxième année consécutive, la finale des PropTech startUp Europe awards, une compétition soutenue par le département Startup Europe de la Commission européenne et organisée par Finnova foundation, Workero et la EU PropTech house, aura lieu à Propel by Mipim le mardi 15 septembre.

L’environnement urbain

Une journée de conférences, le Mipim urban forum, sera dédiée aux thématiques de la ville et de l’environnement urbain le mercredi 16 septembre. Le président Nicolas Sarkozy en fera le discours inaugural. Sous la thématique « embracing the change » (adopter le changement), les sessions auront pour objectif d’analyser tous les facteurs qui ont bouleversé notre vie en ville et leur impact sur l’industrie et le développement urbain.

« La transition écologique sera notamment au cœur des débats car la crise sanitaire en a souligné l’importance, soulignent les organisateurs. Elle nous oblige à nous interroger sur les usages de la ville et à repenser les modèles existants, notamment concernant la mobilité, la densité urbaine, les infrastructures et l’aménagement du territoire. »

Un “Forum de la ville” dédié aux décideurs des collectivités locales françaises aura lieu également le 16 septembre pour favoriser un partage d’expériences et faire un premier bilan.

L’investissement sera abordé à plusieurs reprises dans de nombreuses sessions de conférences de la Week. Un événement à huis clos, l’Investors think tank, réunira des investisseurs institutionnels le 15 septembre pour leur permettre d’échanger sur l’impact de la Covid-19 à l’international et définir la stratégie d’investissement la plus adaptée à ce contexte.

Les grands projets

Le jury des Mipim awards a sélectionné en janvier dernier 45 projets particulièrement remarquables de 19 pays dans 11 catégories. « Dans ces circonstances exceptionnelles, et alors que le vote du public se fera en ligne, je lance un appel à la mobilisation de la grande communauté du Mipim afin que chacune et chacun vote pour départager le travail exceptionnel de ces équipes venues du monde entier. Votez et faites voter pour que la cérémonie de remise des Mipim awards reflète l’ambition que nous avons toutes et tous ! Notre secteur doit plus que jamais se réinventer pour embrasser les nouveaux usages et faire face aux enjeux urbains de durabilité », commente Meka Brunel, directrice générale de Gecina. Les accrédités au Mipim 2020 et à la Week pourront voter en ligne pour les projets de leur choix entre le 17 août et le 11 septembre. Les gagnants seront annoncés lors d’un dîner le 15 septembre.

Organisé en partenariat avec MKG Consulting, The Hospitality summit réunira investisseurs, hôteliers et leaders des secteurs public et privé de l’immobilier. L’hospitality, l’un des secteurs très touché par le coronavirus mais qui fait preuve d’une grande agilité et créativité dans le nouveau contexte, indiquent les organisateurs.

La tente Grand Paris du Mipim, à Cannes. © Jgp

Gend’Her, think tank dédié à la place des femmes dans le secteur de l’immobilier et lancé en partenariat avec Business Immo et KPMG, organisera un petit-déjeuner de networking. Le Young leaders networking event, organisé en partenariat avec l’Institut Choiseul, et ouvert à tous les professionnels de l’immobilier de moins de 35 ans, et dont l’objectif est de créer du lien entre les décideurs d’aujourd’hui et de demain. « La Paris real estate week a été construite pour accompagner le secteur de l’immobilier face au grand bouleversement mondial actuel. Je serai particulièrement heureux de vous accueillir en septembre prochain à cet événement pour lequel nous mettrons en œuvre les mesures les plus strictes pour assurer la sécurité sanitaire de tous», ajoute Ronan Vaspart, directeur du Mipim.

Retrouver tout le programme de la Paris real estate week sur le site de l’événement.

Sur le même sujet

Top