Paris : un potager géant en toiture du Parc des expositions en 2020

Présenté par Viparis comme « le plus grand au monde », ce potager urbain recouvrira la toiture du Hall 6 du Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris, 15e arr.) au printemps 2020. Il produira plus d’un millier de fruits et légumes vendus à proximité et alimentera les restaurants situés dans le Parc.

C’est à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles que se trouvera « la plus grande ferme urbaine au monde », indique Viparis. Posé sur la toiture du nouvel hall 6 du Parc des expositions, conçu par VP & Green engeneering et en cours de construction, ce potager géant de 14 000 m2 fait partie du programme de modernisation prévu par Viparis qui a pour objectif d’élever le site « aux plus hauts standards internationaux, d’en faire un modèle de développement durable, un lieu de vie autant qu’un centre d’affaires. »

Un potager de 14 000 m2 recouvrira le hall 6 du Parc des expositions de la Porte de Versailles en cours de construction. ©Valode et Pistre architectes

Une nouvelle place d’accueil, le réaménagement de la place centrale et l’ouverture de Paris convention centre, le plus grand centre de congrès d’Europe, sont quelques-unes des réalisations qui ont déjà été livrées. Ce « refuge de biodiersité » viendra également s’ajouter aux 30 ha d’espaces d’agriculture urbaine que la mairie de Paris espère d’ici à 2020 sur son territoire.

Parcelles en location

Viparis a désigné Agripolis et Cultures en ville pour l’exploitation du potager grand comme deux stades de football. Respectueuses des saisons et de la biodiversité, et préoccupées de limiter au maximum l’impact carbone, ces sociétés ont été choisies pour leur savoir-faire en matière d’agriculture urbaine. De même, 140 portions de parcelles seront proposées en location pour les riverains qui voudront cultiver leurs propres fruits et légumes. Les deux spécialistes de l’agriculture urbaine gèreront conjointement une structure et mettront à disposition sur place une personne pour  accompagner les locataires des lopins de terre », informe Clément Lebellé, cofondateur de l’entreprise Cultures en ville.

Puisque le potager se trouve sur le toit du nouveau hall, il a fallu s’adapter aux problèmes d’étanchéité et de poids, soit en pratiquant l’aéroponie (culture hors-sol), soit en utilisant un compost spécial plus léger que la terre classique.

Circuits courts

Malgré des pratiques respectant les standards du bio – non utilisation de conservateurs chimiques et pesticides -, le label « bio » ne lui sera pas accordé car la réglementation française exige pour cela « que les plantes soient cultivées en pleine terre », précise Clément Lebellé.

Chantier de construction du hall 6 du Parc des expositions de la Porte de Versailles. ©Viparis-G.Maucuit

Les aliments obtenus dans la ferme approvisionneront les habitants du sud de Paris et des communes avoisinantes par la vente directe, ceci afin de respecter le principe de circuit court. Le Perchoir, restaurant panoramique du hall 6, ainsi que le restaurant du chef étoilé, Guy Martin, attendu pour 2024 sur le toit du hall 3, disposeront des végétaux frais fournis par le potager.

« Ce projet conjugue écologie, qualité des produits, mise en avant du terroir parisien, expériences authentiques, richesse culturelle et chaleur humaine. Ces valeurs sont les nôtres. Le Perchoir se réjouit de participer à cette aventure ambitieuse et pionnière », a affirmé Christophe Talon, président du Perchoir.

Sur le même sujet

Top