PCE lance un groupe de travail consacré aux dynamiques économiques inclusives

« Les dynamiques économiques inclusives, enjeu d’attractivité pour le Grand Paris », le nouveau groupe de travail de Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE) a été lancé le 23 janvier 2018. Présidé par Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France BNP Paribas, et Christian Nibourel, président Accenture France Bénélux et de PCE, il repose sur la conviction que l’inclusion sociale constitue l’un des facteurs de l’attractivité d’une métropole.

Christian Nibourel, président de Paris-Ile de France Capitale Economique, et Alexandre Missoffe, directeur général, le 23 janvier. ©JGP

Dans les locaux du WAI (We are innovation) Paris (2e arr.) de BNP Paribas, une cinquantaine de professionnels étaient réunis, le 23 janvier 2018 à l’invitation de Paris-Ile de France Capitale Economique, autour d’un nouveau groupe de travail consacré à l’économie inclusive. « Cet atelier a pour objectif d’identifier les leviers d’action favorisant la dynamique et l’attractivité de Paris et du Grand Paris au travers de l’économie inclusive, c’est à dire d’une économie responsable », a notamment indiqué Christian Nibourel, président de PCE.

« Ce projet ne peut pas être exclusivement tourné vers les constructions, les gares et les réseaux. Il faut penser l’attractivité en lien avec les hubs de compétences du territoire, définis dans le schéma régional », a-t-il poursuivi.

Trois axes de réflexion

Durant les prochains mois, trois axes de réflexion seront explorés, autour de la dynamique entrepreneuriale, de l’impact investing et de l’utilisation des différentes clauses d’insertion. « Une ville qui exclut constitue un frein à l’attractivité. Développer une ville inclusive est notre objet principal», a affirmé Marie-Claire Capobianco. « Nous avons pour richesse la vitalité et la capacité d’entreprendre dans l’ensemble de nos quartiers, ceci doit être développé pour constituer une différence, un atout », a-t-elle ajouté.

Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France BNP Paribas. ©JGP

« En banlieue, on constate un esprit d’entreprendre très important et ceux qui réussissent le font mieux qu’ailleurs, a souligné Ahmed Bouzouaïd, fondateur de Muse D. Territoires. Le souci de ces créateurs d’entreprise est l’accès aux ressources qui facilitent l’entrepreneuriat. L’optimisation de la rencontre entre l’offre et la demande dans ces quartiers représente un des piliers de l’économie inclusive à développer en Ile-de-France ».

Concernant l’utilisation des différentes clauses d’insertion, « l’enjeu est de voir comment les mobiliser lors des grands travaux à venir, notamment avec le Grand Paris express », a souligné Thibaut Guilluy, directeur général d’Ares Group. « L’innovation sociale est un des axes du projet gouvernemental pour proposer un modèle de société inclusif. Si les entreprises évoluent dans des bassins d’emploi dynamiques, alors cette économie va se créer. En Ile-de-France, plus d’un million de jeunes demeurent sans emploi, nous avons la responsabilité de les former », a-t-il ajouté.

Quant à l’impact investing, « il permettra d’analyser les vecteurs qui font l’attractivité du Grand Paris comme capitale mondiale de l’investissement responsable », a fait valoir pour sa part Alissa Pelatan, avocate associée auprès d’AMP avocat. « Nous avons fixé une période de six mois pour ce groupe de travail. Nous avons l’ambition d’aller vite », a conclu Marie-Claire Capobianco.

Sur le même sujet

Top