Nouvelle vague, ou la sincérité de Maud Caubet

Rarement une visite de bâtiment, ici 15 000 m2 de logements et 70 000 m2 de bureaux, reflète avec autant de sincérité les propos de son architecte. Portés par Icade, avec le concours de Sicra, Nouvelle vague et Origine, qui jouxtent la Paris La Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine), résolvent avec générosité et panache les multiples équations de leur cahier des charges.

Sur la grande terrasse au plancher en bois massif du logement de 80 m2 situé au dernier étage de Nouvelle vague, à Nanterre (Hauts-de-Seine), Maud Caubet décrit les mailles métalliques blanches qui protègent les appartements de la lumière et du bruit. Des panneaux obliques, suivant les formes du bâtiment, qui pourront, si les habitants de ces logements tout juste livrés le souhaitent, servir de tuteur à du chèvrefeuille ou à d’autres végétaux de leur choix.

Maud Caubet, sur la terrasse d’un appartement de Nouvelle vague, à Nanterre. © Jgp

© Nicolas Trouillard

© Nicolas Trouillard

L’architecte, qui partage sa vie entre Bruxelles et Paris, montre les « courbes justes » qui caractérisent l’immeuble : des lignes tendues, « et pas des courbes en forme de spaghettis, qui ne servent à rien », poursuit-elle. « Nous avons eu le souci de créer, de sculpter des formes, inspirées de la nature, qui dégagent des vues », ajoutent Ilaria Giorgi et Amélie Gressier, cheffes de projet.

Deux tiers des 145 logements, sociaux (gérés par RATP habitat) et en accession à la propriété, de cet immeuble de 15 000 m2 de surface de plancher et aux formes inédites, inspirées de la nature, disposent d’une terrasse ou d’une loggia. La résidence en R+10 propose des appartements du T1 au T5 duplex. Le dessin des bâtiments « s’inspire des formes rondes et douces des galets », souligne l’agence. « La finition en béton brut en rappelle la couleur et la double peau en résille métallique blanche donne à l’ensemble des allures de cocon », ajoute-t-on.

Maud Caubet architectes a remporté le concours lancé par Icade il y a cinq ans avec Quadri Fiore architecture, pour réaliser à la fois cet immeuble et deux bâtiments tertiaires, de 30 000 et 40 000 m2 de surface de plancher. Ces deux bâtiments tertiaires forment un ensemble baptisé Origine disposant d’un incroyable hall, inspiré de la rampe en spirale dessinée par Frank Lloyd Wright au musée Guggenheim de New-York, à Manhattan. Origine accueillera le siège de TechnipFMC.

Jardin intérieur

Maud Caubet se félicite, au passage, d’avoir conçu une vaste cour en cœur d’îlot, véritable jardin intérieur : « nous avons essayé d’introduire de la nature en ville, autant que possible », fait-elle valoir. Garage à vélos, chauffage géothermique grâce à une nappe située à 100 m de profondeur, salles de bain dimensionnées pour accueillir les personnes à mobilité réduite, Nouvelle vague se caractérise aussi par un recours au bois dans les huisseries et les parquets. La résidence a reçu trois certifications pour ses performances énergétiques et environnementales : RT 2012 (Cep – 10 %, Bbio – 20 %), NF Habitat HQE millésime très performant et label bâtiment Biosourcé de la ville de Nanterre.

Origine dispose d’un  incroyable hall, inspiré de la rampe en spirale dessinée par Frank Lloyd Wright au musée Guggenheim de New York, à Manhattan. © Jgp

La façade intérieure de Nouvelle vague, en béton teinté. © Jgp

© Jgp

Origine, l’ensemble tertiaire, construit en structure bois, bénéficie des labels environnementaux et bas carbone les plus poussés. En aparté, Maud Caubet dit le rêve de tous les architectes d’être davantage associés en amont de la programmation, « pour ne pas avoir parfois l’impression de ne faire qu’appliquer les règles sorties des tableaux Excel ».

Le plafonnement par la ville des prix de sortie des logements, à 5 000 euros le m2, fait partie de l’équation posée en l’espèce à l’agence. S’ils ne disposent pas d’une entrée commune, les logements sociaux et en accession, « tous partis en quelques minutes », présentent les mêmes qualités d’usage et de vue et bénéficient des mêmes matériaux. Patrick Jarry, le maire de Nanterre, a souhaité que l’ensemble formé par Nouvelle vague et Origine soit traversé par une voie piétonne, qui permette à chacun d’y cheminer, de la future gare Nanterre-La Folie du RER E aux Terrasses de La défense, entre lesquels cet ensemble est situé. Une voie qui ouvrira le programme sur l’extérieur et donnera accès à la crèche et aux commerces, restaurants et autres salles de fitness prévus en rez-de-chaussée.

Entre les Groues et les Terrasses de La Défense

L’ensemble, aménagé par Paris La Défense, jouxte Paris La Défense Arena dessinée par Christian de Portzamparc, au cœur de l’ancien parc Silic, à deux pas d’Archipel, qui accueillera la tour Vinci, conçue par Jean-Paul Viguier. Nouvelle vague et Origine seront officiellement inaugurées au printemps. « Nanterre change et ce beau programme s’inscrit dans cette dynamique, souligne Patrick Jarry. Faire une ville pour tous reste notre boussole. En accueillant de nouvelles entreprises, en proposant des logements mixtes accessibles au plus grand nombre, nous continuons d’écrire l’histoire d’une ville populaire, innovante et fière de ses valeurs. »

Archipel, qui accueillera la tour Vinci, conçue par Jean-Paul Viguier. © Jgp

Fiche technique de Nouvelle vague

  • Maître d’ouvrage : Icade promotion
  • Localisation du projet : Nanterre (Hauts-de-Seine)
  • Surface totale : 11 000 m²
  • Coût des travaux : 17 millions d’euros HT
  • Nombre de logements : 145 logements collectifs (78 en accession, 67 social) / SDP par activité : 11 300 m² logements, 450 m² crèche, 270 m² commerce
  • Label : NF Habitat HQE, label biosourcé
  • Partenaires : Artélia (BET et MOEx), SCB (économie de la construction), Atelier Volga (paysagiste), Oasiis (BE environnement),
  • Architecte : Maud Caubet Architectes
  • Cheffes de projet : Amélie Gressier, Ilaria Giorgi
  • Photographe : Nicolas Trouillard

© Nicolas Trouillard

© Nicolas Trouillard

© Nicolas Trouillard

Sur le même sujet

Top