Oledcomm est à l’origine d’une petite révolution technologique qui permet de surfer sur le web grâce à la lumière.
Pionnière sur ce secteur, la start-up francilienne est en plein essor. En témoignent ses effectifs qui doubleront en 2015 et une levée de fonds de plusieurs millions. Il y a deux ans encore Cédric Mayer et Suat Topsu étaient enseignants chercheurs à l’université de Versailles Saint-Quentin. La physique pour l’un et la chimie pour l’autre. Et c’est au sein du laboratoire d’ingénierie des systèmes de l’université qu’ils ont mis au point le LiFi pour Light Fidelity.
Les chercheurs sont devenus entrepreneurs en créant, courant 2012, leur start-up Oledcomm au sein de laquelle ils continuent de développer cette technologie. « Le Lifi repose sur la possibilité de transférer des données via l’éclairage Led, explique Cédric Mayer. Nous nous appuyons sur un système binaire, de 0 et de 1. On allume, on éteint la lumière. C’est la modulation de lumière émise par la lampe qui permet l’envoi de données numériques. » Et les débits sont plutôt avantageux puisqu’ils peuvent atteindre plusieurs gigabits. Diverses applications sont possibles : géo-marketing, géolocalisation, etc. « Cela permet par exemple le guidage des malvoyants ou encore la diffusion d’information dans les centres commerciaux où la lumière est omniprésente. »
Aujourd’hui, leur chiffre d’affaires tutoie le million d’euros. Et les demandes – de plus en plus internationales – ne cessent d’affluer. « Pour y répondre, nous allons devoir intensifier le recrutement. Nous sommes déjà passés de deux à 25 salariés en deux ans. Et nous comptons bien doubler cet effectif au cours de l’année 2015. La start-up doit répondre aux nombreuses commandes et aux exigences d’un marché concurrentiel. « Même si nous sommes pionniers, les grands groupes arrivent, souligne Cédric Mayer.
Oledcomm compte déjà de gros clients dans son portefeuille. EDF, Airbus mais aussi des institutions culturelles comme le musée belge Grand Curtius où les audioguides sont remplacés par ce système. Ainsi, une oeuvre ou plutôt son éclairage permet de recevoir les informations. Une idée lumineuse donc.