Altarea cogedim, Eiffage aménagement, la Française, Kaufman & Broad, Linkcity, la Semapa, SNCF immobilier et la SPL AIR 217. Tels sont les nouveaux membres de la chaire Aménager le Grand Paris, qui organisait une conférence d’intronisation mercredi 13 mars 2019 au Mipim.
« Mener ensemble une réflexion sur les transformations urbaines qui s’opèrent au sein du Grand Paris, pour capitaliser sur les expériences de chacun et les confronter avec les travaux des chercheurs, c’est l’objectif de la chaire Aménager le Grand Paris », a résumé Taoufik Souami, directeur de l’Ecole d’urbanisme de Paris et coresponsable de la chaire, mercredi 13 mars 2019, en ouvrant la conférence de présentation de ses nouveaux membres.
Fort de son succès, la chaire, créée en 2017 par l’Ecole d’urbanisme de Paris (EUP) en partenariat avec la Société du Grand Paris, l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, Grand Paris aménagement, la Banque des territoires et CDC habitat, s’étend donc à huit nouveaux partenaires : Altarea Cogedim, Eiffage aménagement, La Française, Kaufman & Broad, Linkcity, la Semapa, SNCF immobilier et la SPL AIR 217.
« La chaire confronte les points de vue, met en débat ce qui se joue dans le Grand Paris, contribuant également à alimenter la formation professionnelle des nouvelles générations qui investiront le projet. Il s’agit d’offrir un espace de débats et d’échanges, entre acteurs publics et privés dégagés de leurs intérêts propres », a indiqué Daniel Béhar, coresponsable de la chaire.
Lever le nez du guidon
Les membres fondateurs ont dit les uns après les autres tout l’intérêt de l’exercice qui consiste à faire un pas de côté, à prendre du recul, dans un espace inédit. Camille Picard, directrice territoriale pour la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise de la Banque des territoires, a fait part de son intérêt pour les travaux de la chaire consacrée aux nouveaux appels à projets urbains innovants (APUI). « Nous souhaitons tous des projets sobres, ouverts à la diversité des habitants, à l’échange, pour un coût maîtrisé », a-t-elle fait valoir.
« Nous allons investir 23 milliards d’euros dans les années à venir pour bâtir des logements, a déclaré Yves Chazelle, directeur général de CDC habitat, il nous importe de réfléchir à la question de savoir comment les financeurs peuvent être associés davantage à la conception des projets urbains ». Damien Robert, directeur délégué de Grand Paris aménagement (GPA), a évoqué l’intérêt des travaux de la chaire sur les programmes XXL, GPA en gérant plusieurs, à Roissy, Charenton, Neuilly-sur-Marne ou Ris-Orangis. « Il s’agit pour nous de réfléchir aussi à l’articulation des temps courts et longs, propres à la question foncière, de lever le nez du guidon face aux transformations en cours et à venir liées aux nouveaux réseaux d’infrastructures de transport », a résumé Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPF d’Ile-de-France.
« Chacun sait que la valeur d’un actif dépend largement de celle de l’aménagement qui l’environne », a indiqué Guillaume Pasquier (La Française) pour étayer le choix de sa société de rejoindre la chaire.
Initiée en juillet 2017, la chaire Aménager le Grand Paris est un observatoire et un centre de ressources sur les mutations des pratiques d’aménagement dans le Grand Paris, et plus généralement dans des contextes métropolitains. Ses missions :
– La recherche et la prospective par une veille et des travaux d’approfondissement sur les pratiques, les métiers et les outils d’aménagement dans le contexte du Grand Paris ;
– La formation des étudiants et des professionnels pour créer une culture commune de l’aménagement du Grand Paris ;
– La capitalisation sur les expériences dans des métropoles étrangères pour une prise de distance vis-à-vis du Grand Paris ;
– L’ouverture vers la société par des évènements à destination de publics divers.