La métropole crée un groupe de travail dédié à l’économie circulaire

Xavier Lemoine, conseiller métropolitain à l’économie circulaire, est l’animateur du groupe de travail dédié à l’économie circulaire que la métropole met en place. La MGP travaille parallèlement à la constitution d’un « G142 », réunissant un référent élu sur ce sujet par communes et EPT de son périmètre.

Le Grand Paris veut être à l’avant-garde de la transition en cours vers l’économie circulaire. Un groupe de travail composé de 12 élus métropolitains et de 4 ou 5 personnalités qualifiées, dédié à cette thématique, vient d’être mis sur pieds. Présidé par Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et conseiller métropolitain à l’économie circulaire, il planchera dans un premier temps sur l’intégration de clauses favorables à l’économie circulaire au sein des marchés publics.

xavierlemoine

Xavier Lemoine, conseiller métropolitain à l’économie circulaire, préside le groupe de travail mis en place par la métropole sur ce sujet. © Jgp

L’agriculture urbaine constitue un de ses autres axes de travail, la ville de Paris travaillant, de son côté, au terme d’une répartition des rôles décidée lors des récents rendez-vous de l’économie circulaire organisés au Palais Brongniart, sur la création d’événements écoresponsables et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La métropole étudie, par ailleurs, avec la ville de Paris et l’Institut de l’économie circulaire, la création d’une plateforme numérique métropolitaine de l’économie circulaire et prévoit un événement de grande envergure fin septembre prochain, qui s’inscrira dans la suite des « Etats généraux de l’économie circulaire », organisés à l’hôtel de ville en 2015 et du « Rendez-vous de l’économie circulaire », qui s’est tenu au Palais Brongniart en octobre dernier. Ce groupe de travail métropolitain dédié à l’économie circulaire sera officiellement installé le 17 janvier prochain.

Sur le même sujet

Top