Meka Brunel officiellement installée à la présidence du Codev

La directrice générale de Gécina Méka Brunel a été installée officiellement à la présidence du conseil de développement de la métropole du Grand Paris (Codev) jeudi 26 octobre 2017. Jacques Godron, président du club des entreprises du Grand Paris, en assure la vice-présidence tandis que Philippe Laurent y représente le bureau métropolitain.

« J’ai toujours du goût à faire travailler les gens ensemble, de façon horizontale, car c’est de cette manière que l’on avance », a déclaré en substance la nouvelle présidente du conseil de développement (Codev) de la métropole du Grand Paris (MGP), jeudi 26 octobre 2017, en marge de son installation officielle à ce poste.

Méka Brunel, nouvelle présidente du conseil de développement (Codev) de la métropole du Grand Paris. © Jgp

Méka Brunel, directrice générale de Gécina, ex-présidente Europe d’Ivanhoé Cambridge (Tours Duo), est ingénieur ETP, FRICS et titulaire d’un exécutive MBA HEC. Elle dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de la construction et de l’immobilier. « Elle est considérée comme archi-pro. Elle a du flair », confiait à son propos récemment à Libération Chiara Corazza, directrice générale du Women’s forum.

Enrichir le débat

Méka Brunel remplace à la présidence du Codev Michèle Pappalardo, désormais directrice de cabinet du ministre de la Transition énergétique et solidaire Nicolas Hulot. Jacques Godron, président du club des entreprises du Grand Paris, assure la vice-présidence du Codev tandis que Philippe Laurent y représente le bureau de la MGP.

Composé de 80 représentants nommés et représentatifs de l’ensemble de la société civile métropolitaine ainsi que de 24 citoyens tirés au sort, le conseil de développement a pour mission :

  • d’enrichir les débats du conseil métropolitain grâce à des analyses, des avis et des propositions « qui seront des éléments forts et structurants en appui des décisions des élus », soutient Philippe Laurent.
  • une fonction prospective sur les enjeux métropolitains : « nous nous appuierons évidemment sur votre capacité d’initiative, sur vos expertises et sur votre connaissance du terrain pour alimenter nos travaux sur le Grand Paris de demain sans craindre de faire preuve d’imagination et se projeter sur une durée beaucoup plus longue que celle d’un mandat ».
  • l’animation et la fédération des conseils de développement territoriaux. « Il s’agit d’ailleurs là de l’essence même du rôle des membres du Codev, c’est à dire faire le lien entre les actions de proximité et les politiques publiques mises en oeuvre à l’échelle métropolitaine », rappelle le conseiller métropolitain.

Sur le même sujet

Top