Louvres-Puiseux entame sa mue côté gare

Identifiées comme zone prioritaire pour la construction de logements en Ile-de-France, les communes de Louvres-Puiseux (Val d’Oise) devraient voir sortir de terre 3 340 logements au coeur d’un écoquartier en cours d’aménagement. Le premier acte se joue du côté du quartier de la gare.

« Louvres-Puiseux : c’est à cinq kilomètres de Roissy et à une demi-heure de Châtelet. Une situation exceptionnelle », rapporte-t-on du côté de l’Etablissement public d’aménagement Plaine de France. L’EPA pilote la construction d’un écoquartier qui redessine progressivement les contours de ces deux communes valdoisiennes.

L’élargissement des ponts rail/RER et TER devrait permettre de fluidifier l'accès au quartier de la gare. Il permettra de circuler à double sens et sera accessible aux cyclistes et aux piétons.

L’élargissement des ponts rail/RER et TER devrait permettre de fluidifier l’accès au quartier de la gare. Il permettra de circuler à double sens et sera accessible aux cyclistes et aux piétons.

L’objectif annoncé : 3 340 logements qui permettront de quasiment doubler la population actuelle, la faisant passer de 12 000 à 21 000 habitants. Imaginé par le cabinet d’architecte Castro-Denissof, l’écoquartier se répartit en trois sites. Le premier à être aménagé est celui de la gare où 850 logements seront construits (dont 382 réalisés par Nexity et Icade, à horizon 2017). D’importants travaux de doublement du pont de la gare viennent de commencer. L’objectif étant de fluidifier l’accès à la gare qui devrait connaître une hausse de sa fréquentation du fait de sa transformation en pôle multimodal. Aujourd’hui, la gare est fréquentée par 3 900 voyageurs par jour. Enfin, les travaux du pôle d’aménagement d’échange multimodal débuteront début décembre 2014. Ils prévoient notamment une reconfiguration de la gare routière et la création d’un parking de plus de 300 places.

Top