L’essentiel de la semaine du 9 octobre 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Environnement et aménagement ont marqué ce début octobre.

Mardi se tenait le 4e Sommet de l’axe Seine, organisé par Le journal de l’Axe Seine et Le journal du Grand Paris. Réindustrialisation, décarbonation, logistique, mobilités, énergie, coopérations et aménagement durable, ont été au programme d’une journée riche et ponctuée de quelques notes de piano. Pour ceux qui n’ont pu assister, le replay est disponible sur Youtube, musique comprise, en attendant les compte-rendus qui seront publiés sur notre site.

En cette semaine de la qualité de l’air, les données collectées pendant cinq ans par les capteurs pollutrack, qui équipent des véhicules électriques d’Enedis et de DPD/Geopost, ont été compilées par le CNRS. Elles mettent en exergue une trop forte concentration de particules fines dans la Capitale, mais aussi leur très inégale répartition géographique.
De son côté, la ville de Paris organise à partir de ce vendredi 13 octobre, comme elle l’avait annoncé, ses premiers exercices de crise « Paris à 50° » avec un objectif : progresser en matière de résilience urbaine et de gestion de crise.
La municipalité, qui a publié son bilan de mi-mandat, a également choisi les 12 lauréats de la 5e saison des Parisculteurs, dont la moitié se trouvent en petite couronne.

De nombreux projets de transformation de bâtiments ont été présentés. Ainsi, Paris Habitat a lancé la transformation de la caserne Exelmans (Paris 16 e arr.), tandis qu’un atelier d’artistes de la cité Falguière (Paris 15e arr.) va être bientôt rénové.

Enfin, la morosité du marché de l’immobilier s’était invitée aux universités des mairies de l’ouest parisien, qui se tenaient à Port-Marly (Yvelines) mercredi.

Top