Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Après la réouverture de Notre-Dame en décembre, la Basilique de Saint-Denis a été l’un des sujets d’actualité de ce début d’année.
Mise en service du premier téléphérique francilien, destruction très attendue de l’ancien immeuble de la Poste dans le centre d’Evry-Courcouronnes (Essonne) ou encore ouverture au public du Centre aquatique olympique : en ce début d’année, Le journal du Grand Paris a compilé l’essentiel des grandes dates et grands projets de 2025.
L’année 2024 a permis de donner à la Seine une visibilité internationale. Mais pas question de lever le pied en 2025, a souligné le colloque organisé cette semaine par l’association La Seine en partage, qui mettait en exergue l’impact de l’Homme sur le fleuve. Autre grand projet de l’année 2025, la reconstruction, attendue depuis presque deux siècles, de la flèche de la basilique de Saint-Denis, dont Stéphane Bern est le parrain. Dans le même département, les services du Conseil départemental vont bientôt investir le Pulse, qui a été le cœur battant du comité olympique ces dernières années.
Alors que le marché de l’immobilier ancien semble sortir de la morosité, plusieurs grands projets d’aménagement commencent l’année sous de nouveaux augures, comme la ZAC de Thiais-Orly (Val-de-Marne), déclarée d’utilité publique, celle des Côteaux d’Ormesson, dans le même département, enfin créée, ou encore le site des Balcons du Rocher à Champlan (Essonne), où doit se créer un nouveau quartier
Enfin, pendant que la ville de Paris dévoilait le dessous du réglage du chauffage dans son parc immobilier, le Val-de-Marne faisait le point de l’avancement des travaux de plusieurs pistes cyclables.
![](https://www.lejournaldugrandparis.fr/wp-content/uploads/2025/01/ChantierFlecheBasiliqueStDenis01©Jgp.jpg)
Les vitraux de la Basilique de Saint-Denis restaurés. © Jgp