L’essentiel de la semaine du 6 février 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque semaine dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été marquée, notamment, par la conjoncture vacillante du marché de l’immobilier neuf et, toujours, par les débats sur les questions de fiscalité locale.

La préparation des Jeux olympiques avance : cette semaine, le groupement Pichet-Legendre a présenté des logements modulaires en bois du Village olympique, qui serviront ensuite de résidence étudiante. Parallèlement, des professionnels ont réfléchi à la meilleure façon d’organiser la logistique des Jeux.
La ville de Paris va, de son côté, construire 15 centrales photovoltaïques en toiture dans le cadre de son programme Energieculteurs.

Woodeum vient de lancer les travaux de construction des deux résidences sur le périphérique au niveau de la Porte de Brancion. © Hardel Le Bihan

Dans le 15e arrondissement, l’un des projets lauréats de la 1re édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, entame sa construction. Il s’agit d’un bâtiment en bois surplombant la Porte Brancion dans le 15e arrondissement de Paris, projet porté  par Woodeum, avec l’agence Hardel Le Bihan.

Plus au sud, trois communautés d’agglomération essonniennes et le territoire Grand-Orly Seine Bièvre ont constitué un syndicat mixte fermé. Sa mission : racheter à Suez les usines et les réseaux de transport d’eau potable dont l’industriel est propriétaire. François Durovray est associé à ce syndicat. Mais le président de l’Essonne a également fait un point d’étape, dans le cadre d’un séminaire organisé par Ile-de-France mobilités, sur ses travaux visant à développer les lignes express de cars dans la région.

Le débat sur la fiscalité locale se poursuit. L’Institut Paris Region décrit, dans une chronique, les profondes mutations qu’elle a connues et Sylvain Raifaud, conseiller écologiste de Paris et élu métropolitain, entend continuer le combat pour obtenir  une convergence des taux de cotisation foncière des entreprises (CFE) au sein de la Métropole.

Tandis que Nicolas Gravit, directeur général d’Eiffage aménagement, dépeint les défis de l’aménageur privé, le marché de l’immobilier neuf poursuit son ralentissement. Il faut ajuster les prix au niveau des taux d’intérêt, estime Jonathan Haiun, président de GrandParis groupe, spécialisé dans la commercialisation de programmes immobiliers résidentiels.

Top