L’essentiel de la semaine du 6 avril 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui a suivi le week-end pascal a notamment été marquée par l’actualité du logement.

Coup dur pour la Solideo : elle a dû suspendre les travaux du Village des médias des JOP de Paris 2024 suite à une ordonnance de référé rendue le 6 avril par la cour d’appel administrative de Paris. Un accord a en revanche été trouvé entre la ville de Paris et Espaces ferroviaires 
pour le projet Ordener-Poissonniers, sur le site de l’ancien dépôt SNCF de la Chapelle, dans le 18e arrondissement. Le réaménagement du secteur de Notre-Dame de Paris se dessine, lui-aussi et figurait au programme chargé du prochain conseil de Paris. Le 6 avril également, la ville de Paris lançait sa première opération de commercialisation en bail réel solidaire, à 5 000 euros le m², dans le quartier Saint-Vincent de Paul, dans le 14e arrondissement de Paris. Livraison prévue en 2025.

Le prix du foncier est l’une des préoccupation de Fabien Gantois, le nouveau président de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, qui a cette semaine précisé les axes de travail du conseil pour les trois ans à venir. Avec un leitmotiv : « l’architecture est l’affaire de tous ».

Le réaménagement du secteur de Notre-Dame de Paris se dessine, lui-aussi et figurait au programme chargé du prochain conseil de Paris.© JGP

Année difficile pour le logement social

Le logement social a passé une année 2020 difficile. Ainsi, la filiale francilienne de logement social d’Action logement a annoncé une production en baisse de 25 % en 2020, mais promet de produire 15 000 nouveaux logements et d’en réhabiliter 22 000 en cinq ans. Stéphane Dauphin, directeur général de Paris habitat, détaille quant à lui la stratégie du premier bailleur social parisien qui s’est engagé à financer 600 logements en 2021.

Il existe en Ile-de-France une « union sacrée pour l’économie », estime Marianne Louradour, directrice Ile-de-France de la Banque des territoires. Illustration avec la Région, la ville de Paris et la Métropole qui ont toutes trois montré leur volontarisme. La SEM régionale Ile-de-France industries & territoires a procédé à sa toute première opération, en rachetant les murs d’un industriel seine-et-marnais. Olivia Polski, adjointe à la ville de Paris en charge notamment du commerce, qui commentait la dernière étude de l’Apur sur le secteur, a de son côté confirmé la création d’une foncière dédiée au commerce, tandis que la métropole annonçait des investissements en hausse en 2021.

Enfin, le journal du Grand Paris ouvre le deuxième volet de sa série consacrée au tourisme : Frédéric Hocquard, maire adjoint à la maire de Paris chargé du tourisme et de la vie nocturne, explique qu’il faudra sans doute mettre en place une régulation forte des locations touristiques meublées.

Top