L’essentiel de la semaine du 4 novembre 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Logement et projets d’aménagement auront particulièrement rythmé les premiers jours de novembre.

Tandis que la première pierre du futur campus parisien de CentraleSupélec a été posée le 4 novembre, la préfecture du Val-de-Marne a délivré l’autorisation environnementale pour l’exploitation de deux datacenters sur la commune de Villeneuve-Saint-Georges. Ils seront exploités par le pôle Villa Nova I SNC, filiale du groupe Goodman.

A Epinay-sur-Seine, c’est autour du site des anciens Laboratoires Eclair que va se structurer le premier pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine (PAEM), lancé mercredi 6 novembre par Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Hervé Chevreau, maire de la commune de Seine-Saint-Denis.

Du côté des Groues (Hauts-de-Seine), le groupement constitué de Quartus et Emerige a été désigné lauréat pour réaliser les 14 000 m2 du lot immobilier GE1. Ce projet baptisé « îlot Ciel » associe 176 logements, un équipement sportif et des locaux d’activités de production.

Ikom, futur campus parisien de CentraleSupélec, est situé entre les boulevards périphérique et des maréchaux, près de la Porte d’Italie, à Gentilly (Val-de-Marne). © Jgp

Pendant ce temps, L’Alliance pour le logement Ile-de-France, réunie le 5 novembre pour exposer ses solutions afin de relancer la production de logements, a pointé du doigt la responsabilité des EPA franciliens, qui doivent selon elle en finir avec les « surenchères normatives ».

Les premiers jours de novembre ont en outre été marqués par l’entrée en vigueur de l’interdiction du trafic motorisé dans Paris Centre, mais également par le projet de transfert « surprise » du groupe Sanofi, qui prévoit de quitter ses locaux de Gentilly (Val-de-Marne) en 2027 pour installer quelque 3 700 salariés à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et à La Défense (Hauts-de-Seine). Lors des Assises métropolitaines du centre-ville, qui se déroulaient jeudi 7 novembre en présence de la ministre François Gatel (déléguée chargée de la ruralité), l’accent a été porté sur le rôle des halles et des marchés dans la revitalisation des coeurs urbains.

Enfin, le Conseil des ministres du 6 novembre a statué sur les nominations respectives d’Etienne Stoskopf et de Julien Charles en tant que préfet du Val-de-Marne et préfet de Seine-Saint-Denis.

Top