L’essentiel de la semaine du 4 mars 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Si les JOP ont encore marqué la semaine du 4 mars, le Grand Paris express a également été sur le devant de la scène.

A l’occasion de la visite organisée le 5 mars sur le chantier de la gare de l’aéroport d’Orly par la Société des grands projets (ex-Société du Grand Paris), la signalétique multilingue grand format et les équipements modulaires réalisés par les designers Patrick Jouin et Ruedi Baur ont été dévoilés. Il a été indiqué que les derniers ajustements et vérifications techniques s’opéraient pour une livraison de la gare en juin 2024.

Les oeuvres de l’artiste Edmond Baudoin habillent le quai de la gare Aéroport d’Orly, futur terminus de la ligne 14 Sud. © Jgp

Une bonne nouvelle en prévision des JOP dont l’actualité a été marquée cette semaine par la livraison à Paris 2024 par la métropole du Grand Paris du Centre aquatique olympique avec un mois d’avance. Le préfet de police Laurent Nuñez a de son côté présenté, le 1er mars 2024, les ajustements réalisés sur les périmètres de sécurité des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques. La liste des professionnels pouvant circuler dans les zones de restriction a également évolué.

Le Grand Paris express avance aussi au nord puisque la Société des grands projets a annoncé, le 6 mars 2024, l’achèvement du creusement du tunnel de la ligne 16 qui doit relier Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil fin 2026 puis Noisy-Champs fin 2028.

En matière de logement, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a dévoilé le 5 mars une étude sur l’évolution des consommations avant et après travaux de 9 000 logements sociaux rénovés au titre du plan climat de la Capitale. Il ressort qu’après rénovation, l’économie d’énergie annuelle atteint en moyenne 28 %. Tandis que les prix des logements franciliens présentent une baisse de 6 à 8 % en un an au 4e trimestre 2023 selon les Notaires du Grand Paris, dont – 6,8 % à Paris, l’Insee observait quelques jours plus tôt que la mobilité résidentielle vers ou au sein de la région Capitale entre 2013 et 2018 s’est accentuée sur la période récente.

En Essonne, la Base 217, propriété de Cœur d’Essonne agglomération, va accueillir prochainement le « Village de l’innovation LAB 217 », nouveaux bâtiments dédiés aux acteurs des filières drone française et de l’aéronautique.

Top