L’essentiel de la semaine du 4 avril 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque semaine dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Cette semaine a vu la COP francilienne enfin lancée.

Après trois reports, la Cop d’Ile-de-France a enfin été lancée mardi 2 avril à l’hôtel de Roquelaure, siège du ministère de la transition écologique. Jeudi, Emmanuel Macron a inauguré, en compagnie de Patrick Ollier, le Centre aquatique olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Entre temps, la soudure du dernier rail de la future ligne 15 sud du Grand Paris express a été effectuée en gare de Clamart (Hauts-de-Seine), tandis que l’Institut de France prenait possession de ses nouveaux locaux, dans le 11e arrondissement de Paris et qu’était achevée la première tranche de restauration de l’église de la Madeleine. La Banque des territoires a pour sa part annoncé une augmentation de 31 % des prêts consentis en 2023 en Ile-de-France. Sncf Réseau se prépare de son côté à l’échéance des Jeux.

La nouvelle façade de l'église de La Madeleine © Degaine / Ville de Paris

La nouvelle façade de l’église de La Madeleine © Degaine/Ville de Paris

Plus politique, la communauté d’agglomération de Cœur d’Essonne a décidé de repousser le vote de son contrat de ville 2024-2030 avec l’Etat, faute de moyens financiers jugés suffisants, tandis que le département du Val-de-Marne votait un budget contraint notamment par la baisse des DMTO (droits de mutation à titre onéreux).

Top