L’essentiel de la semaine du 29 novembre 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 29 novembre a été marquée par l’avancée de différents projets qui participent à la transformation de la région.

Des transformations, il en a été question lors du 2e Sommet de l’Axe Seine que nous avons organisé le 1er décembre à la Maison de la chimie à Paris, notamment en matière de transition écologique. Un domaine dans lequel l’Ile-de-France ne manque pas de projets. Cette semaine a notamment été inauguré Cycle terre à Sevran (Seine-Saint-Denis), initiative qui doit permettre de recycler les terres de chantiers non polluées et rendre la construction plus vertueuse.

Rendre la construction plus vertueuse, c’est aussi l’objectif de la démarche Quartiers durables franciliens portée par Ekopolis et présentée le 2 décembre. La Refactory de Renault à Flins s’inscrit elle aussi dans la durabilité avec notamment un espace dédié au reconditionnement de véhicules d’occasion.

Réemploi est le maître-mot du projet Cycle terre inauguré à Sevran. © Jgp

De transition il a également été question lors de l’annonce des lauréats du concours architectural et urbain Faire au Pavillon de l’Arsenal. L’appel à projets « Quartiers fertiles », initié par l’Anru, soutient, lui, les projets d’agriculture urbaine dont six nouveaux vont bénéficier d’une aide en Ile-de-France.

Pour orchestrer certaines de ces transformations, la métropole du Grand Paris continue à travailler à son schéma de cohérence métropolitain, qui pourrait être adopté en janvier, espère son président.

La région, qui vise à devenir « zéro plastique » comme l’a détaillé une rencontre régionale organisée par l’Ordif, doit aussi faire face au défi de la logistique, sur laquelle s’est penchée Sogaris lors de son Campus 360 qui s’est intéressé aux enjeux environnementaux du e-commerce. Le conseil régional pourra par ailleurs compter sur de nouveaux moyens mobilisés dans le cadre du programme d’investissements d’avenir pour encourager les entreprises à investir et des fonds européens dont la programmation 2021-2025 est désormais connue.

Auteur
Top