L’essentiel de la semaine du 22 mars 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Elections, marchés fonciers, gestion de l’eau et mobilités douces auront marqué celle du 22 mars 2021.

Alors que l’incertitude règne sur la tenue, ou non, de l’élection législative partielle, prévue les 4 et 11 avril prochains dans le 20e arrondissement de la Capitale, Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de mode, fait le point sur la situation très difficile du commerce en plein rebond de la pandémie. Son collègue en charge du tourisme, Frédéric Hocquard, a lancé les assises du tourisme durable, pour que « l’écoresponsabilité devienne la marque de fabrique de la destination ». L’Amif se félicite quant à elle d’être impliquée dans les discussions sur la stratégie vaccinale et est désormais sur tous les fronts.

Les élus adhérents du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) se sont, eux, vu présenter, le 25 mars, les différents scénarios envisageables à l’issue de la délégation de service public de Veolia qui s’achève fin 2023.

Si les marchés fonciers franciliens ont fait grise mine en 2020 malgré l’activité soutenue de l’EPF Ile-de-France, l’Institut Paris Region initie une série de rencontres et d’entretiens afin « d’esquisser le(s) chemin(s) vers l’horizon 2040-2050 » dans le cadre de la réflexion sur le futur schéma directeur régional. Deux projets parisiens et un altoséquanais ont reçu, le 24 mars, le trophée CoachCopro récompensant les exemples les plus remarquables de rénovation énergétique des copropriétés sur le territoire de la métropole du Grand Paris.

Sur le chantier de dépollution de la Plaine Saulnier (Seine-Saint-Denis). ©Jgp

Tandis que Dalkia (groupe EDF) annonce l’entrée en négociations exclusives avec le Groupe Paprec  pour l’acquisition du capital de Dalkia Wastenergy, Engie solutions et Eiffage ont remporté en groupement  deux marchés sur les lignes 15 sud et 14 sud du Grand Paris express. Plus au nord, une dépollution géante est en cours sur la ZAC Plaine Saulnier (Seine-Saint-Denis) qui accueillera, notamment, le centre aquatique olympique. A La Défense, le sort du projet Hermitage Plaza semble s’éclaircir.

Côté transports, le comité de pilotage du RER vélo a approuvé, le 24 mars 2021, le cahier des charges de ce projet. Et le vélo, justement, ainsi que, plus largement, les mobilités douces, auront plus de place dans le  projet Altival de transport en commun en site propre porté par le conseil départemental du Val-de-Marne.
Enfin, dans le pays de Fontainebleau (Seine-et-Marne), on prépare l’arrivée en juillet 2021 d’un méthaniseur largement dédié aux biodéchets.

Top