Retrouvez chaque semaine dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Les Jeux, la pollution et l’aménagement auront marqué celle qui s’achève.
L’année 2024 est placée sous le signe des Jeux et le sport prend, logiquement, une place croissante dans l’actualité de la région Capitale.
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a ainsi fait le déplacement à la colline d’Élancourt (Yvelines) pour rappeler le dispositif de sécurité de ce site qui accueillera les épreuves de VTT lors des Jeux olympiques de Paris 2024, et passer en revue les diverses menaces qui pèsent sur l’organisation de la compétition sportive.
Un siècle après les premiers Jeux olympiques de Paris de 1924, le stade Yves-du-Manoir situé à Colombes (Hauts-de-Seine) a été « ré-inauguré ». Il deviendra le seul équipement français à avoir accueilli deux olympiades.
Jeudi, une effervescence digne d’un jour de grande compétition régnait sous les halles des Docks de Paris à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où se tenait le forum emploi « Les Jeux recrutent ».
Paris 2024 a également fait le point sur son impact « matière » et ses efforts en termes d’économie circulaire.
L’échéance des Jeux présente parfois quelques avantages : elle a incité la Région à nettoyer, à temps pour les festivités, l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, que défigure une décharge sauvage.
« Protégeons les arbres ! », plaident de leur côté le CAUE 77 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne) et l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres remarquables, bilan, recherche, études, sauvegarde), qui préconisent une évolution législative afin de concilier protection des arbres et développement urbain.
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a fait une visite surprise au Havre en début de semaine, à l’occasion de la 7e édition des Rencontres de l’Axe Seine, pour annoncer, finalement, son soutien au projet de la LNPN (ligne nouvelle Paris Normandie).
En matière de transports, la Métropole devra interdire l’accès aux véhicules classés Crit’Air 3 et plus à partir du 1er janvier 2025, et a indiqué s’y préparer.
Les élus de la métropole du Grand Paris et de la ville de Paris étaient enthousiastes, mardi 19 mars 2024, à la pose de la première pierre du projet 17&Co, Porte de Saint-Ouen à Paris, lauréat de l’appel à projets Inventons la métropole du Grand Paris.
Alors que l’ordre des architectes d’Ile-de-France a élu sa nouvelle présidente, Laurence Bertaud, le 6b, résidence d’artistes emblématique de Saint-Denis, vient d’être acquise par Plaine Commune auprès du promoteur immobilier Quartus.