L’essentiel de la semaine du 17 juin 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. La préparation des prochaines élections législatives aura marqué celle qui s’achève.

Les listes des candidats à la députation ont été déposées dimanche 16 juin à 18h en préfecture. Mais la géographie du scrutin ne sera pas toujours facile à suivre pour l’électeur, tant les alliances entre formations politiques varient d’un département, et parfois, d’une circonscription à l’autre. Le journal du Grand Paris a toutefois fait le point à Paris sur les candidatures socialistes, LFI et des républicains, dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, l’Essonne, le Val d’Oise et la Seine-et-Marne.

La gare d’Orly. © Jgp

La préparation des Jeux de Paris continue toutefois à faire l’actualité. Ainsi, deux ouvrages importants pour les épreuves de baignade dans la Seine ont été inaugurés en Seine-Saint-Denis ces derniers jours, l’un à Noisy-le-Grand et l’autre à Gagny.

L’eau, mais potable cette fois-ci, est le métier du Sedif. Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France a tenu son comité jeudi, et voté pour l’adhésion d’une nouvelle commune, Valenton (Val-de-Marne), mais aussi le départ de Villejuif (Val-de-Marne) et Athis-Mons (Essonne).

Côté aménagement, les préconisations pour l’aménagement futur de la place de la Concorde ont été présentées, le premier permis de construire délivré à Charenton-Bercy, et la première pierre de Villeneuve Demain posée.

Enfin, alors que les prolongements nord et sud de la ligne 14 seront inaugurés lundi 24 juin, les gares de la partie sud ont été dévoilées, notamment celles d’Orly, de Thiais-Orly et de Chevilly-Larue.

Top