Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 17 avril a été marquée par les bonnes nouvelles fiscales de la métropole du Grand Paris et le lancement des Assises du Grand Paris.

Les premières matinales des Assises du Grand Paris ont eu lieu le 18 avril dans les locaux de la Fnaim Grand Paris.© Anh de France
Cette troisième semaine d’avril a commencé par une bonne nouvelle pour les finances métropolitaines, avec l’annonce d’un produit de TVA supérieur à ce qu’elle avait inscrit dans son budget primitif ce qui va lui permettre de doubler le montant de sa dotation de solidarité communautaire (DSC). La Métropole a par ailleurs adopté le 14 avril la création de deux fonds dotés de 100 et 80 millions d’euros pour soutenir des projets contribuant à accélérer la transition énergétique d’une part et à favoriser la biodiversité d’autre part. Enfin, La Métropole voit aussi le produit de la taxe prévue pour financer ses missions en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) passé de 3 millions d’euros depuis 2019 à 20 millions d’euros en 2023.
A la ville de Paris, les annonces de la semaine sont moins euphoriques avec d’une part un consensus plutôt mitigé sur le rapport – adopté – que la mission d’information et d’évaluation (MIE) Paris à 50 degrés doit remettre à Anne Hidalgo le 21 avril, et d’autre part la décision de la cour d’appel de Paris de ne pas donner suite à la demande de la ville de Paris d’annuler le rejet par l’ancien préfet de police du projet de restriction de la circulation dans le cadre de l’aménagement du secteur de la Tour Eiffel. Un face-à-face direct et parfois tendu a eu lieu par ailleurs entre les élus parisiens et les usagers du périphérique inquiets, voire agacés, par la réservation au covoiturage et aux transports collectifs d’une voie du périphérique, lors d’une réunion le 17 avril à l’occasion de l’ouverture de l’enquête publique.
Cette semaine a aussi été marquée par le coup d’envoi le 18 avril des Assises du Grand Paris, organisées par Le journal du Grand Paris en partenariat avec la MGP, à l’occasion des premières matinales consacrées au logement et à l’adaptation du bâti auxquelles ont participé les principaux acteurs de ces deux secteurs.
Enfin, plusieurs projets d’aménagement franciliens ont connu une avancée significative à savoir le quartier du Mont d’Est à Noisy-le-Grand, la Molette au Blanc-Mesnil, Les Lumières Pleyel à Saint-Denis, dont la commercialisation vient d’être lancée, le musée du Grand siècle à Saint-Cloud, le M-Cube également à Saint-Denis, tandis qu’une visite de chantier du Prisme à Bobigny était organisé le 17 avril.