Energies et biodiversité : 2 nouveaux fonds métropolitains en direction des communes

Doté de 100 millions d’euros pour l’un et de 80 pour l’autre (pour la période 2023-2030), les deux fonds créés par la Métropole vise à soutenir des projets contribuant à accélérer la transition énergétique d’une part et à favoriser la biodiversité d’autre part. 

Le fonds énergies, dont la création a été adoptée vendredi 14 avril par le conseil métropolitain, doté de 100 millions d’euros jusqu’en 2030, doit permettre de cofinancer des projets contribuant à l’accélération de la transition énergétique et s’inscrivant dans les objectifs et orientations du schéma directeur énergétique métropolitain (SDEM).

Patrick Ollier et Paul Mourier, respectivement président et directeur général des services de la Métropole, entourés de Matthieu Beigbeder, directeur de cabinet du président, et de Quentin Gesell, maire de Dugny et benjamin de l’assemblée. © Jgp

Les projets financés devront avoir démontré leur performance environnementale, l’insuffisance d’aides pour mener à bien leur réalisation et leur contribution à l’accélération de la transition énergétique du territoire métropolitain. Ils doivent s’inscrire dans au moins une des thématiques suivantes : production d’énergie renouvelable ou de récupération locale, extension/densification/création de réseaux de chaleur, raccordement d’un ou plusieurs bâtiments à un réseau de chaleur, rénovation énergétique du tertiaire public et projets expérimentaux d’ampleur métropolitaine qui accélèrent la transition énergétique.

Les communes, les établissements publics territoriaux, les syndicats sur le territoire de la Métropole exerçant la compétence de distribution d’électricité ou la maîtrise d’ouvrage de réseaux de chaleur, les autres établissements publics situés sur le territoire de la Métropole pour des projets d’ampleur métropolitaine et les personnes privées bénéficiant d’une délégation de maîtrise d’ouvrage par l’une des personnes publiques éligibles pourront y candidater, indique la délibération adoptée vendredi 14 avril 2023 par le conseil métropolitain.

80 millions d’euros pour la biodiversité

Le fonds biodiversité, doté de 80 millions d’euros jusqu’à 2030, également lancé sur les fonts baptismaux lors de cette séance, a pour objectif de financer des dépenses d’investissement (acquisitions foncières, études de maitrise d’œuvre et travaux) nécessaires à la réalisation de projets structurants, notamment en matière de plantations d’arbres, de résorptions de coupures écologiques, de désimperméabilisation/renaturation d’espaces, etc.

Y sont éligibles les communes, établissements publics territoriaux (EPT) et autres établissements publics situés sur le périmètre de la métropole du Grand Paris pour les projets dont ils assurent la maîtrise d’ouvrage et les personnes privées bénéficiant d’une délégation de maîtrise d’ouvrage par l’une des personnes publiques éligibles, situées sur le périmètre de la métropole du Grand Paris. La participation du maître d’ouvrage doit être au minimum de 20 % du coût HT de l’assiette éligible du projet.

Sur le même sujet

Top