Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Avant les fêtes, Paris, la Région et la Métropole se sont réunies en conseil. L’une des grandes gares du Grand Paris express, celle de Villejuif-Gustave Roussy, a également été dévoilée.
Cette semaine se tenaient tout à la fois le Conseil de Paris, dont Le journal du Grand Paris s’était fait l’écho la semaine passée, le conseil régional, qui votait son budget, et le conseil métropolitain, où l’on a discuté de zone à faibles émissions et d’attributions de compensation.
En ces temps de disette budgétaire, deux projets d’aménagement parisien, celui du Pont de Grenelle et la ZAC Python-Duvernois ont été recalibrés à la baisse.
Côté transports, alors que l’opérateur Transdev devrait bientôt passer sous pavillon allemand, Eole rejoint désormais sans coupure la gare de Nanterre-la-Folie (Hauts-de-Seine). Jeudi, la Société des grands projets dévoilait la gare de Villejuif-Gustave Roussy (Val-de-Marne), avant d’en remettre les clés à Ile-de-France mobilités. Les métros de la ligne 14 devraient y faire escale dès la mi-janvier.
Enfin, la trêve des confiseurs est propice à la visite d’expositions. La Maison de l’architecture Ile-de-France, installée dans l’ancien Couvent des Récollets à Paris (10e arr.), présente une exposition intitulée « Dessiner les territoires franciliens ». Une vingtaine d’architectes, paysagistes et artistes ont mis en récit 20 lieux d’Ile-de-France par le biais du dessin.