Transdev va passer sous pavillon allemand

Attendue depuis quelques semaines, la restructuration prochaine de l’actionnariat de l’opérateur de transport a été officialisée lundi 16 décembre 2024. Le groupe allemand Rethman, qui détenait 34 % du capital, devrait porter sa participation à 66 %, celle de la Caisse des dépôts et consignations faisant le mouvement inverse. En Ile-de-France, le groupe est un important opérateur de transports en commun, aux côtés de la RATP et de Keolis.

C’est une révolution certaine, mais néanmoins réalisée tout en douceur, que va connaître l’actionnariat du groupe de transport Transdev. La Caisse des dépôts, son actionnaire majoritaire avec 66 % du capital, a annoncé lundi 16 décembre avoir « décidé d’engager des négociations exclusives en vue de l’acquisition par le groupe Rethmann France de 32 % du capital de Transdev. Cette opération conduirait à un rééquilibrage des participations entre les deux actionnaires, Rethmann France (qui détenait 34 % du capital depuis 2018) devenant l’actionnaire majoritaire avec 66 % du capital, aux côtés de la Caisse des dépôts, qui conserverait 34 % du capital ». Si aucun tiers ne rentre au capital, hypothèse un temps évoquée, Transdev va cependant devenir une entreprise majoritairement privée, et sous pavillon étranger. L’opération devrait être réalisée dans le courant de l’année 2025, sous réserve de l’approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

640 millions de chiffre d’affaires en Ile-de-France

Si Rethmann se targue d’être un groupe 100 % familial, il emploie néanmoins 96 000 collaborateurs dans le monde et dégage un chiffre d’affaires d’environ 25 milliards d’euros. Il est notamment présent dans la gestion de l’eau, le recyclage, les services industriels ou encore la logistique. L’une de ses filiales, Saria, dont les racines remontent à la ville du Havre, fabrique des produits pour la nutrition humaine et animale, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique et les applications industrielles et produit également des énergies renouvelables.

Transdev est l’un des principaux opérateurs de bus en grande couronne. © Jgp

Transdev est, quant à lui, un opérateur de transports largement internationalisé au chiffre d’affaires supérieur à 9 milliards d’euros. En Ile-de-France, il emploie 6 500 salariés, transporte 200 millions de voyageurs par an, exploite 3 200 véhicules dont 480 bus roulant au GNV (gaz naturel véhicule). Le chiffre d’affaires francilien s’élève à 640 millions d’euros.

Outre de nombreuses lignes de bus, Transdev exploitera bientôt le premier téléphérique de la région, le C1, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Sur le même sujet

Top