L’essentiel de la semaine du 13 juillet en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Celle du 13 juillet aura été marquée par la poursuite des élections dans les territoires de la métropole et les intercommunalités de la grande couronne.

Les conséquences des élections municipales auront continué de marquer l’actualité avec l’élection des nouveaux présidents dans les communautés d’agglomération de la grande couronne et dans plusieurs territoires de la Métropole. Si la continuité est la règle, ainsi que l’atteste par exemple la réélection de Pierre-Christophe Baguet à la tête de GPSO, cette dernière n’est pas absolue. Ainsi Olivier Capitanio a remplacé Jacques JP Martin à la tête de Paris Est Marne & Bois tandis que Patrick Bessac (PCF) remplaçait le socialiste Gérard Cosme à celle d’Est Ensemble. Celia Blauel, quant à elle, est désormais adjointe à la prospective Paris 2030 et à la résilience et a expliqué sa vision au Journal du Grand Paris.

Patrice Bessac, maire de Montreuil, a été élu président d’Est Ensemble. © Jgp

L’actualité aura également été marquée par l’audition de Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, d’Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS Ile-de-France, et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, par le Sénat, où ils ont plaidé pour qu’une plus grande latitude d’action soit laissée au niveau régional en cas de nouvelle pandémie.

La crise sanitaire aura provoqué un nouveau retard dans la mise en service du prolongement vers le nord de la ligne 14 du métro. En revanche, la métropole du Grand Paris peut se réjouir de la décision du tribunal administratif de Montreuil : celui-ci déboute en effet la requête des architectes MVRDV-BV contre l’attribution du marché du Centre aquatique olympique à Bouygues.

Top