Patrice Bessac (PCF) nouveau président d’Est Ensemble

Le maire (PCF) de Montreuil Patrice Bessac a été élu président de l’établissement public territorial Est Ensemble (Seine-Saint-Denis), vendredi 10 juillet 2020, avec 45 voix contre 33 pour le président sortant, l’élu (PS) du Pré-Saint-Gervais Gérard Cosme.

En amont du scrutin, chaque camp s’affirmait relativement confiant, tout en annonçant un résultat serré. Mais le maire (PCF) de Montreuil Patrice Bessac a remporté une victoire nette sur son concurrent, le président sortant Gérard Cosme, avec 12 voix de plus.

Patrice Bessac. © Jgp

Le basculement de Bobigny et de Noisy-le-Sec de l’UDI au PC, tandis que Bondy est passé du PS aux Républicains, lors des dernières élections municipales, explique ce résultat.

Le nouveau président d’Est Ensemble a commencé son discours par un long hommage à l’action de son prédécesseur. « Je salue le travail effectué par Gérard Cosme, que je respecte et qui a su, patiemment et avec bienveillance, fédérer les énergies et défendre avec vigueur les intérêts de chacune des neuf villes tout en maintenant les grands équilibres indispensables à la vie de ce territoire », a-t-il déclaré.

Gérard Cosme vient féliciter Patrice Bessac, à l’issue du scrutin. © Jgp

Patrice Bessac a été élu avec 45 voix contre 33 pour le président sortant Gérard Cosme. © Jgp

Patrice Bessac, nouveau président d’Est Ensemble, avec le DGS du territoire Guillaume Clédière. © Jgp

Puis Patrice Bessac a énoncé ses priorités : « agir plus vite dans le dossier de la gestion publique de l’eau, la végétalisation, l’écologie urbaine, l’alimentation territoriale, a-t-il notamment énuméré. La solidarité doit être vécue ici plus qu’ailleurs comme une réalité », a-t-il poursuivi.

« Une nouvelle gouvernance coopérative et intégratrice »

« Ce mandat de président va permettre de conduire une nouvelle dynamique de rassemblement, écologique, sociale et démocratique au cœur de la Métropole, en réunissant toutes les forces du territoire d’Est Ensemble », a indiqué le nouveau président de l’EPT. Patrice Bessac entend s’attacher « à déployer des services publics de proximité plus efficaces, et à porter une attention plus grande à la propreté, en développant aussi une politique zéro déchet ambitieuse ». Le maire de Montreuil a annoncé par ailleurs « une nouvelle gouvernance coopérative et intégratrice des villes où dominent l’esprit d’équipe et le travail pour une prise de décisions claire et partagée ».

Stephen Hervé, nouveau maire LR de Bondy, n’a visiblement pas souhaité arbitrer le duel PC-PS. © Jgp

Julie Lefebvre (Autrement Romainville) a rappelé à l’EPT son devoir d’impulser l’accélération de la transition climatique et de transformer le territoire, pour l’adapter aux défis du temps. © Jgp

Daniel Guiraud. © Jgp

Wandrille Jumeaux (EELV – Montreuil) a présenté une vision relativement radicale du virage qu’Est Ensemble doit négocier pour accélérer sa transformation écologique.© Jgp

Daniel Guiraud (Les Lilas, PS) a soutenu la candidature de Gérard Cosme, mais des voix socialistes manquaient pourtant à l’appel. Les élections de l’exécutif de Plaine Commune, le 16 juillet prochain, devraient offrir une revanche aux socialistes, Mathieu Hanotin, le nouveau maire (PS) de Saint-Denis ayant été désigné en interne au parti comme le successeur de Patrick Braouezec, à la tête de ce territoire olympique.

L’établissement public territorial Est Ensemble regroupe 418 000 habitants de neuf villes de Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Sur le même sujet

Top